Janvier 18, 2021
Par Rebellyon
181 visites


L’île égalité, lieu d’hébergement et de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, est en danger. Appel à soutien !

Le procès aura lieu le 25 janvier suite aux poursuites engagées par la Fondation Richard, propriétaire du bâtiment, qui demande l’expulsion immédiate des habitant.es. En période de grand froid et en pleine crise sanitaire, la Fondation Richard va jusqu’à demander qu’ils.elles soient privé.es de la protection garantie par la trêve hivernale !

Depuis le premier confinement, un collectif de quartier réunissant des habitant·es de Cusset a décidé de s’organiser collectivement face à la situation sanitaire et sociale afin de proposer une solidarité concrète avec les plus précaires : étudiant·es, chômeur·euses, sans-papiers, travailleur·euses, familles nombreuses, retraité.es… Durant 4 mois, ils.elles ont apporté leur contribution face à l’urgence alimentaire et sanitaire. Ils.elles ont mis en place des distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sous la forme d’un marché gratuit, avec le soutien de plusieurs associations villeurbannaises.

Lors du second confinement, privé de local pour maintenir son activité, le collectif s’est installé dans un bâtiment à l’abandon depuis 2015, situé au 6, rue de l’égalité (Villeurbanne). Rebaptisé « L’île égalité », ce lieu permet l’hébergement d’une dizaine de personnes en situations de grande précarité. Après une remise en état des lieux, le Collectif y propose désormais des activités solidaires et gratuites à destination des habitant.es du quartier : distributions alimentaires, lavomatique, cours de français, permanences administratives et juridiques… Conscient.es des enjeux sanitaires, toutes les activités sont proposées dans le respect strict des gestes barrières.

L’accueil enthousiaste de la part des habitant.es du quartier lors des journées portes ouvertes et des différentes activités témoigne de la nécessité et de l’utilité sociale d’un tel lieu. Ces actions solidaires sont d’autant plus importantes au regard de la situation sanitaire et sociale difficile que nous traversons et qui touche de plein fouet les quartiers populaires.

Aujourd’hui, cette démarche collective d’entraide est mise à mal par la Fondation Richard qui se sert de son image publique de structure sociale pour cacher le fait qu’elle se comporte en réalité comme n’importe quel grand propriétaire privé. Elle n’hésite pas, en plein hiver, à mettre des personnes sans logement à la rue, tout en participant aux logiques de spéculations immobilières.

Pour toutes ces raisons, nous opposons fermement à l’expulsion de l’île égalité.

Grâce à votre soutien, l’Île résistera à la tempête !

Pour nous soutenir :

🤜 Une pétition en ligne à signer et à faire tourner : https://www.change.org/…/juge-des-contentieux-de-la...

🤜 Rassemblement de soutien le lundi 25 janvier devant le tribunal de Villeurbanne à 8h30 ( Rue Pierre Fleury Papillon)




Source: Rebellyon.info