Novembre 27, 2020
Par Rebellyon
196 visites


Le squat militant de La Chouette a ouvert fin août à Bourg en Bresse. Une procédure juridique d’expulsion est en cours, l’audience est à venir le 3 décembre. Nous avons besoin de votre soutien pour notre défense !

Nous occupons depuis fin août une maison abandonnée à Bourg en Bresse, rebaptisée Maison de l’Écologie et de la Décroissance, devenue au fil du temps « La Chouette », c’est plus court et plus sympa ! La maison appartient depuis plusieurs années à un bailleur social.

Nous avons investi cette maison afin de donner la possibilité à des personnes de milieux et horizons différents de se réunir, se retrouver, échanger autour de thématiques écologiques et sociales. Située sur une avenue passante et facile d’accès, la maison est bien située pour distribuer la récup’ alimentaire et les objets de la gratuiterie aux gens qui le souhaitent. Le rez-de-chaussée est ouvert sur la rue et sert à organiser des ateliers (comme la réparation de vélos). On trouve aussi une bibliothèque, une salle de réunion et le potager.

Le planning des ateliers / événements / projections etc se fait chaque semaine dans une réunion ouverte où l’on peut proposer ses idées, tous les vendredis soir de 19h30 à 20h30, à la maison ou par téléphone en temps de confinement. Diverses associations /collectifs participent à la vie du lieu ou l’utilisent pour leurs réunions (Emmaüs, Collectif Solidarité Migrant, Action Non Violente, Collectif Transition Citoyenne…).

A l’étage, des chambres permettent de loger des personnes en situation de précarité, principalement des personnes migrantes. Depuis trois mois, une quinzaine de personnes a pu être hébergées de quelques jours à plusieurs semaines.

Nous n’avons pas pu entamer le dialogue avec les propriétaires malgré nos tentatives répétées. Notre expulsion a été réclamée en justice et nous plaiderons le 3 décembre.

Si vous souhaitez nous soutenir pour cette audience, vous pouvez signer et faire tourner notre pétition contre l’expulsion :

https://www.mesopinions.com/petition/social/soutien-projet-maison-ecologie-decroissance-contre/116524

Notre site internet, sur lequel vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’infos envoyée chaque semaine :

http://maisonecologie01.fr

N’hésitez pas à passer nous voir, pour vous poser et / ou discuter, boire un café, lire un bouquin, fouiller dans la gratuiterie ou encore proposer des idées d’ateliers, événements etc.

Le lieu est ouvert à toutes et tous, du mardi au dimanche de 10h à 19h (enfin, sera rouvert à ces horaires dès la fin du confinement).

Vous êtes les bienvenu-e-s !!




Source: Rebellyon.info