Juin 10, 2017
Par Rebellyon
156 visites

Les Nuits de Fourvière accueillent en ce moment une pièce de théâtre immonde, “Jusque dans vos bras”, dans laquelle les acteurs recourent à la terrible Blackface (une pratique de théâtre raciste qui consiste en tant que blancHe à se grimer “en noirE”), et ce pour “questionner l’identité française”. Ils ont un énorme succès, et préparent une tournée dans toute la France. Un appel à rassemblement a été lancé pour le dimanche 11 juin à 21h devant le théâtre de l’Odéon.

Comme à son habitude, « l’art » français ne nous déçoit pas : La pièce « Jusque dans vos bras » de la troupe Les Chiens de Navarre est raciste à souhait.

Dans cette pièce, des acteurs Blancs sont grimés en Noirs. On a donc encore recours à la Blackface* au théâtre ! Les acteurs noirs n’existent-ils pas ? Si, mais c’est moins amusant, moins raciste, on préfère les invisibiliser alors que certains ont du mal à trouver des rôles non stigmatisants. Et surtout, on n’hésite pas à perpétuer la pratique raciste qu’est la Blackface* ! Cette « pièce de théâtre » est encensée par les médias français… Devons-nous répéter que le fait d’être noirE n’est pas un déguisement ?

Est-il judicieux d’engager des blancHes pour se déguiser en noirEs (non) et d’avoir pour seul acteur noir celui qui joue le rôle de sans-papier ? Rappelons que dans le même temps, l’antenne GUD lyonnaise a installé un squat réservé uniquement aux françaisEs dans Lyon.

JPEG - 31.8 ko

Cette « œuvre » accumule nombre de date en France, mais en ce qui concerne Lyon, nous comptons leur passer un petit coucou et leur dire ce qu’on pense de leur « art » !

Dimanche 11 Juin à 21H au théâtre de l’Odéon, 6 Rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon (Arrêt funiculaire F1 Minimes où F2 Fourvière. Serez-vous de la partie ?

*La Blackface est le fait, en tant que blanc ou non-noir, de se grimer le visage pour “ressembler” à une personne noire , avec l’ajout d’éléments comme des perruques afro, des tenues traditionnelles africaines, ou des éléments stéréotypés comme la banane ou l’os dans le nez. C’est une pratique raciste issue notamment du Minstrel Show. Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface
http://www.slate.fr/story/129269/blackface-histoire-france
https://www.buzzfeed.com/piekhe/je-ne-serai-pas-votre-deguisement-dhalloween?utm_term=.eiP6oLOZnz#.dhy3X6y5OQ
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 142.7 ko
JPEG - 113.4 ko

Le Collectif Des Raciné·e·s : antiracisme politique et féminisme décolonial




Source: