Mai 20, 2022
Par Expansive
217 visites

À l’instar de la restauration collective, les marchés communaux pourraient constituer un puissant levier pour assurer des débouchés à une production locale en incluant, dans les règlements de marché, des critères de priorité pour les producteur·rices locaux·ales dans l’attribution des emplacements. Le samedi 4 Juin à 10h, la Confédération Paysanne d’Ille-et-Vilaine se mobilise sur le marché des Lices à Rennes pour une juste place des paysan·nes sur les marchés et une alimentation de qualité pour toutes et tous !

Dans cette nécessaire période de transition, la demande sociétale pour une alimentation de qualité, relocalisée, source de liens entre producteur·rices, consommateur·rices, transformateur·rices de produits alimentaires locaux, est prégnante. Les marchés de plein vent, trait d’union entre villes et campagnes, sont un levier important pour permettre la juste rémunération des paysan·nes, garantir des campagnes dynamiques, vivantes, créatrices d’emplois, de produits sains et écoresponsables.

Nous, Confédération Paysanne, réclamons :

👉 que soit revue la réglementation des marchés afin d’y inclure des critères de priorités pour les producteur·rices paysan·nes et transformateur·rices de produits alimentaires locaux !

👉 une politique de régulation des marchés alimentaires en cohérence avec les promesses politiques régulièrement faites, pour une alimentation de qualité et durable.

📣 Nous appelons donc tou·tes les paysans et paysannes, restaurateur·rices, transformateur·rices de produits alimentaires locaux, consommateur·rices, citoyen·nes,

à nous rejoindre le samedi 4 juin à 10h en bas du marché des Lices à Rennes pour un rassemblement.

Plus d’infos à venir sur FB : https://www.facebook.com/events/1233371937197269/?ref=newsfeed




Source: Expansive.info