En effet, le racisme est aussi une réalité en Suisse sous différentes formes. Les violences policières sont également un phénomène local. En effet, nous nous souvenons de Mike Ben Peter, Lamin Fatty et Hervé Mandundu assassinés par la police suisse. Cette oppression que vivent des milliers de personnes noir·x·e·s tous les jours est souvent ignorée voire décrédibilisée par la majorité de la population qui ne se sent pas concernée.

Pour BLM SWISS ROM, il est très important de pouvoir soutenir et visibiliser la lutte contre le racisme anti-noir·x·e·s Nous souhaitons aussi mettre en avant des collectifs, des associations ainsi que des entités qui se battent tout au long de l’année pour cette cause.

Nous rappelons aux collectifs, associations et entités non-concernés que seules les revendications concernant la lutte contre le racisme noir·x·e·s sont attendus. Il est également demandé aux partis politiques, syndicats et entreprises de ne pas s’afficher par un moyen ou un autre.

Pour être en totale cohérence avec la ligne de la manifestation, nous demandons aussi que les slogans et pancartes se focalisent uniquement sur les violences et le racisme anti-noir·x·e·s

Pour se conformer aux mesures sanitaires dues au Covid, la manifestation se fera par blocs de 300 personnes et sera encadrée par des bénévoles équipé.x.e.s d’un gilet visible. Nous rappelons également aux manifestant·x·e·s de porter un masque et de venir avec leur désinfectant pour les mains.

Cette manifestation se tient symboliquement le dernier jour des funérailles de George Floyd et sera aussi l’occasion d’honorer la mémoire de toutes les victimes de racisme anti-noir·x·e·s en Suisse et dans le monde entier.


Article publié le 08 Juin 2020 sur Renverse.co