L’appel de Rennes

Aujourd’hui en France, des millions de personnes qui avaient pour habitude de ne survivre que de salaire à salaire se retrouvent sans source de revenus ou au chômage partiel dans un contexte de crise économique sans précédent. Si l’État a levé le petit doigt pour les PME en permettant des avantages fiscaux et des reports de factures, le reste de la population est censée s’autonomiser pour résister à la précarité supplémentaire qui s’abat sur elle !

En conséquent de la gestion de cette crise par le gouvernement et le capital, de nombreuses personnes seront dans l’incapacité de payer leurs factures et leur loyer ce 1er avril et dans les semaines à venir qui s’annoncent toujours confinées pour un temps encore indéterminé. Dans un monde où l’emploi est le moyen de subsistance attendu de toustes, il n’est pas normal que les propriétaires et les banques puissent continuer à faire du profit sur une des premières nécessités de la vie.

Puisque le gouvernement a étendu la trêve hivernale jusqu’à fin mai et que nous ne pouvons être expulsé·e·s ; saisissons l’opportunité et déclarons la grève des loyers générale que nous puissions ou nous payer le nôtre ! Que l’on puisse ou pas payer son loyer, se joindre à la grève c’est assurer la réussite de cette dernière et faire bloc collectivement face à la capacité des propriétaires et de l’État de forcer les précaires à payer.

La grève généralisée des loyers serait sans nul doute la forme de solidarité la plus aboutie que nous pourrions observer lors de ce confinement pour les personnes qui sont confinées chez elles toute la journée et qui ne travaillent pas ou plus. Et en ces temps si troublés, tout le monde s’accorde à dire que la solidarité est essentielle et est peut-être même la seule chose qu’il nous reste.

Montrons notre solidarité et ensembles généralisons la grève des loyers !

▶️ Pour propager cet appel à la grève, partagez le hashtag #GreveDesLoyers et suivez la page Facebook Grève des Loyers 2020.

▶️ Des groupes se sont déjà créés et s’organisent. Un fil Télégram sur la grève des loyers a été lancé. Le lien ici : https://t.co/a3TyMl5Crn?amp=1

▶️ Si vous voulez des conseils ou des réponses à vos doutes et questionnements, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou un mail : [email protected]



L’article et informations complètes sur Expansive


Article publié le 01 Avr 2020 sur Brest.mediaslibres.org