La Maison aux Volets Rouges de Tarnac a été achetée en janvier 2017 par l’association Montagne Accueil Solidarité de Peyrelevade qui se mobilise depuis plusieurs années autour des personnes et familles à qui le droit d’asile a été refusé. Cette association agit pour trouver des solutions d’hébergement, de transport et de subsistance sur la Montagne Limousine.

Il nous semble important qu’à différents endroits il y ait des gens et des lieux prêts à protéger et àaccueillir celles et ceux qui ont dû prendre les chemins de l’exil. Et il nous semble important d’être prêts à soutenir et envisager les conditions de vie des personnes qui n’auront pas obtenu de papiers et qui auront décidé de rester vivre parmi nous pour un temps ou pour toujours.Pour que nous puissions apporter de la nourriture et des produits de premières nécessités aux habitants de la Maison aux Volets Rouges, les soutenir dans leurs démarches administratives et ouvrir les portes à de nouveaux arrivants, nous avons besoin d’argent.

La période Covid 19 et son confinement ont rendu encore plus difficile l’accès à la nourriture et aux soins pour les habitants de la maison. Ils n’ont aucun revenu et pendant ce temps suspendu, lesResto du Cœur où ils allaient s’approvisionner, ont cessé leurs dons. Nous avons tenté de nous rapprocher d’une autre structure qui propose de la nourriture pour les plus démunis, mais celle-ci a refusé de servir les sans-papiers.

La Maison aux Volets Rouges accueille des personnes exilées qui sont dans des situations administratives diverses, certaines sont en situation régulière sur le territoire et d’autres non. Nous refusons la politique de tri qui viserait à faire une différence entre ceux qui méritent de manger et ceux qui ne le mériteraient pas, ceux qui méritent d’être accueillis et ceux qui ne le mériteraient pas.

Le financement de ce projet provient en grande partie d’événements de soutien organisés régulièrement mais l’état d’urgence sanitaire a interdit tout rassemblement. C’est pourquoi nous n’avons pas pu collecter d’argent depuis un moment et les réserves sont maintenant vides.

Pendant cet état d’urgence, le gouvernement n’a pas frappé au hasard et s’est attaqué aux personnes les plus précaires et les plus démunies. Il en a par exemple profité pour réduire plus encore les droits des étrangers : quasi impossibilité de déposer une demande d’asile, raccourcissement des délais de recours, dématérialisation des entretiens pour les demandes d’asile alors que certains centres d’accueil n’offrent pas d’accès internet aux résidents, poursuite des placements en rétention et multiplication des contrôles, traque aux sans-papiers et pression sur les personnes qui accueillent…

Heureusement nous avons vu jaillir un peu partout en France des élans de solidarité et de luttes telles que les Brigades de solidarité populaire, les Gilets Noirs et autres initiatives d’accueil,d’entraides et de distribution. Le 30 mai dernier à Paris avait lieu la marche des solidarités et des milliers de personnes pour la plupart sans papiers ont bravé l’état d’urgence sanitaire pour dénoncerle racisme et les rafles policières et pour demander des papiers et des logements pour toutes et tous. Ils n’ont pas manqué d’être gazés, matraqués et pour certains arrêtés alors qu’ils marchaient pacifiquement.

L’État et sa police sont tout simplement inhumains. Restons combatifs et solidaires. Continuons à ouvrir nos cœurs, nos maisons, nos placards et nos portes-monnaies particulièrement en ces temps incertains.

On lâche rien jusqu’à la fin du monde.

Les Gilets noirs.

Merci de votre soutien,

L’équipe de la Maison aux Volets Rouges

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur ce lien HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/montagne-accueil-solidarite-de-peyrelevade

C’est simple :

  • Cliquer sur le lien ;
  • Cliquer sur faire un don en haut à droite ;
  • Choisissez le montant de votre don ;
  • Dans la colonne Mes coordonnées, à la question : « Souhaitez-vous que votre don soit utilisé pour une personne, une famille ou un projet en particulier », n’oubliez pas de préciser POUR LA MAISON AUX VOLETS ROUGES.

Article publié le 06 Juil 2020 sur Labogue.info