Janvier 28, 2021
Par Paris Luttes
257 visites


Nous vivons dans un monde où exploiter les animaux, se nourrir de leurs corps est banalisé au point d’être la norme. Peu de personnes sont nées végétariennes, végétaliennes ou véganes (surtout en France). Mais certain·es d’entre nous le sont devenu·es avec le temps. Nous avons réalisé, souvent avec effroi, que DU poulet, c’est UN poulet. Vous avez envie d’en parler ? De raconter votre épiphanie (révélation) antispéciste, végétarienne, végétalienne ou végane ?

Vous en avez marre des débats sur LA meilleure stratégie pour aboutir à un monde végane ? Vous n’avez pas d’avis sur stratégie végane vs antispéciste ? Quand on voit la multiplicité de ce qui a pu nous mener sur la voie de l’antispécisme peut-être que ce qui compte c’est ce qui nous touche. Alors dites-nous, témoignez selon la forme qui vous conviendra de votre épiphanie végé.

L’idée est de rendre visibles différents types de réactions/émotions/expériences qui ont pu vous mener à réaliser que les autres animaux comptent aussi. Peut-être que votre engagement dans d’autres luttes d’émancipation a pu favoriser cette prise de conscience ? Nous accueillons différentes formes d’expressions comme les collages, la poésie, toute sorte de textes (dans la limite de 3 pages word), les dessins, les images… Nous souhaitons collecter différentes perspectives. Cela veut dire qu’au lieu de reproduire des manières de s’exprimer de façon socialement acceptée ou avec des termes savants, vous êtes invité·e·x·s à vous exprimer sous la forme qui vous plaît, que ce soit neutre, joyeux, triste, en colère, effrayé, incertain…

Tant que nous arriverons à les repérer, nous n’imprimerons aucune forme de discrimination, ce qui veut dire par exemple : pas de transphobie, pas de racisme, pas de validisme, pas de sexisme…etc Tu peux choisir de signer avec ton vrai nom, avec un pseudo ou de pas signer du tout – mais s’il te plaît, indique-nous un moyen pour te contacter, au cas où il y aurait des points à discuter concernant ta contribution, de notre point de vue.

Aussi, nous pensons qu’il est important de se situer. Par exemple, la personne qui lance ce projet est une femme cis, blanche, valide physiquement et ayant grandi en Europe. Tu décides de ce qui est pertinent ou pas pour te décrire, que ce soit en deux phrases ou une page entière. Toutes les descriptions/situations seront réunies et imprimées ensemble à la fin du zine. L’idée est d’imprimer toutes les contributions dans leurs langues originales, quitte à ce que ce zine soit multilingue.

Tu peux envoyer ta contribution à [email protected]

Date limite d’envoi des contributions : mars 2021




Source: Paris-luttes.info