Pour toute contribution voici le lien de la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/le-jardin-des-passages/collectes/le-jardin-des-passages

>> Possibilité de prêts particuliers. Pour plus de renseignements, contactez l’association : [email protected]

Actuellement, 4 personnes habitent sur ce lieu et s’y établissent. Iels entretiennent et partagent les espaces extérieurs avec deux brebis et une dizaine de poules et canards, ainsi que toute la faune sauvage environnante.

Le projet s’articule autour de deux fronts symbiotiques :

  • Cultiver et entretenir le jardin nourricier dans une optique d’autonomie maraîchère. Cette étape est déjà en construction depuis 4 ans ;
  • Proposer un lieu de vie et d’accueil sécurisant et ressourçant pour des personnes LGBTQIA+ en mixité choisie.

Le Jardin des Passages représente une alternative au manque de lieux en ruralité pour les personnes minorisées et propose de les accueillir en woofing, séjour de rupture/repos convivial ou de création culturelle et artistique. Il tend à répondre à l’envie d’expérimenter ensemble d’autres moyens de se nourrir et de créer du lien en partageant un quotidien collectif sur du court, moyen et long terme.

L’espace à disposition est idéal pour l’échange et la création d’ateliers culturels. La mixité choisie permet la réflexion pour et par des personnes concernées autour de l’inclusivité, de l’écologie et du genre notamment.

Le projet reçoit du soutien de nombreux.ses voisin.e.s et personnes déjà accueillies en woofing. Il tend à s’inscrire dans la vie du village, en partenariat avec les structures associatives locales et les communes qui l’entourent.

Le Jardin des Passages et ses habitant.e.s communiquent et échangent également avec d’autres lieux communs et collectifs de la région, aux valeurs similaires.

En 2021, le départ de l’un.e des deux propriétaires impulse la collectivisation du lieu en s’appuyant sur un projet de pérennisation et de développement de la dynamique actuelle.

Le lieu sera mis en vente en Septembre si Le Jardin des Passages ne réunit pas les fonds nécessaires à son rachat. Ses membres se trouvent donc dans une situation d’urgence afin de permettre la pérennisation de ce projet en vue de son développement.

L’achat d’un lieu collectif et bien plus…

L’argent récolté par l’association Le Jardin des Passages servira dans un premier temps à acquérir le lieu et en faire une propriété collective. Si le montant d’achat est dépassé, l’argent supplémentaire financera des travaux d’isolation et d’entretien pour le terrain et les bâtis (optimisation des espaces collectifs, économie d’énergie, investissement dans du matériel de jardinage et de protection individuelle, etc…).

Pour connaitre l’histoire et la naissance du projet :

La Maison du Pèlerin (nom historique donné par les ancien.ne.s habitant.e.s) a été construite au début du XXème siècle. Elle est historiquement un lieu qui avait pour vocation d’accueillir et héberger les pèlerin.e.s de passage sur la commune (présence d’un sanctuaire religieux proche). Le jardin est un espace entretenu et cultivé depuis des dizaines d’années par les Sœurs du couvent voisin.

Le nom “Jardin des Passages” a été choisi pour sa symbolique forte, en référence à la vocation d’accueil ancrée depuis de nombreuses années et représente sa continuité.

Les deux propriétaires actuel.le.s arrivent le 1er février 2018 en tant que locataires dans l’ancienne Maison du Pèlerin. Iels entreprennent un grand nettoyage du terrain et démarrent un potager cet été-là. Un projet de départ en maraîchage diversifié se transforme au cours du temps en projet d’expérimentation avec pour objectif le développement d’une autonomie alimentaire sur le long terme. En parallèle, iels s’insèrent dans les réseaux associatifs et paysans autour des valeurs d’échange, d’entraide et de respect du vivant. Dans ce cadre et pour répondre à la charge de travail nécessaire sont accueilli.e.s les premier.e.s stagiaires et woofeur.euse.s au courant de l’année 2020.

Iels prennent conscience de la rareté de lieux d’accueil ruraux en mixité choisie tels que Le Jardin des passages. De ce fait, iels choisissent de privilégier la venue de personnes LGBTQIA+. Le passage de nombreux.ses woofeur.euse.s inscrit l’année 2021 dans la continuité de ces précieux échanges.

Le 14 Août 2021 iels signent l’achat du lieu à deux. Comme la maison se prête à une vie collective, en septembre 2021, iels proposent une colocation à une personne rencontrée en woofing qui cherche à s’installer sur le territoire. Au gré des rencontres et via le réseau LGBTQIA+, deux autres personnes les rejoignent en novembre 2021 et mars 2022.

Suite au départ de l’un.e des deux propriétaires en fin d’année 2021, l’avenir reste à visée collective.

La démarche actuelle consiste à un rachat participatif des maisons et du terrain par l’association Le Jardin des Passages, avec une volonté de sortir de la propriété individuelle.

Pour toute contribution voici le lien de la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/le-jardin-des-passages/collectes/le-jardin-des-passages

>> Possibilité de prêts particuliers. Pour plus de renseignements, contactez l’association : [email protected]



Source: Iaata.info