Il y a deux ans, de nombreuses personnes avaient répondu à un appel de solidarité pour permettre au CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) de faire l’acquisition d’une annexe pour notre local afin d’y entreposer les archives de journaux. Beaucoup de travail a depuis permis de la remplir. À cette occasion, nous avons découvert d’importants fonds de documents qui n’avaient encore jamais été traités. Nous y travaillons. Si votre adhésion à la bibliothèque est primordiale pour faire vivre ce lieu riche de notre mémoire collective, elle peut aujourd’hui être complétée par une participation, en fonction de vos disponibilités, au catalogage des documents dans l’une des langues ci-dessous.

S’il est vrai qu’une partie d’entre eux pourrait être cataloguée avec l’aide d’un dictionnaire, il semble que cela ne leur ferait peut-être pas entièrement justice au moment de leur indexation thématique, et pourrait desservir leur utilisation. Les documents concernés vont d’une brochure ou d’une collection de journal à une infinité de cartons (pour le castillan…). Nous sommes donc à la recherche de personnes pouvant passer au local, lors des permanences ou sur rendez-vous, et nous aider au catalogage des documents dans les langues suivantes :

  • basque
  • bulgare
  • castillan
  • catalan
  • chinois
  • coréen
  • espéranto
  • hongrois
  • grec
  • polonais
  • portugais
  • roumain

Le principal but du CIRA-Marseille, depuis sa création en 1965, est de collecter, de classer et d’archiver tout ce qui a un rapport avec l’anarchisme. Le fonds se compose d’environ 6350 livres (5600 en français, 450 en castillan, 300 en italien, 200 en anglais) et plusieurs milliers de brochures. Ces documents ont été écrits par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portent d’une manière ou d’une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes. On trouvera donc aussi bien des livres favorables que défavorables aux idées anarchistes. De même, sont conservés des écrits et des biographies de personnes qui n’ont été anarchistes qu’une partie de leur vie. Le CIRA possède également des archives personnelles de militants, des affiches, des tracts, des cassettes vidéo, des documents iconographiques (cartes postales, photos…), des travaux universitaires, des dossiers biographiques… De nombreux périodiques sont envoyés par ceux qui les éditent. Le CIRA possède un répertoire recensant 3212 publications anarchistes parues en langue française entre 1850 et 1993. La bibliothèque de prêt est alimentée par les dons et les services de presse d’éditeurs (plusieurs centaines de titres chaque année). L’informatisation du catalogue de livres a commencé en l’an 2000 et se poursuit. Ce catalogue peut être consulté sur le site Internet du CIRA. Un catalogue sur fiches des livres est consultable sur place. L’ensemble du fonds peut être consulté par toute personne intéressée : militant·e, étudiant·e, chercheur ou chercheuse, écrivain·e, universitaire, journaliste ou simple curieux ou curieuse. Il est répondu par courrier aux demandes de renseignements lorsque les recherches ne sont pas trop longues.


Article publié le 23 Oct 2019 sur Mars-infos.org