Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Angela Davis et des militants du monde entier s’opposent aux injustices mises à nu par la COVID-19


image_pdfimage_print

Par le Comité National Palestinien BDS (BNC), le 24 juin 2020

Davis propage la solidarité avec Désirée Bela-Lobedde, Sônia Guajajara, Noura Erakat, Ronnie Kasrils, Kavita Krishnan et d’autres, sur une musique de Thurston Moore

Dans une nouvelle vidéo du 24 juin, dix sept militants de premier plan pour la justice raciale, des environnementalistes, des syndicalistes, des féministes, des artistes et des universitaires du monde entier appellent à la solidarité, afin de construire un monde plus juste et plus décent et de vaincre le racisme et d’autres injustices mises à nu par la COVID-19.

[embedded content]

La vidéo a été réalisée par le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) à direction palestinienne, qui vise la liberté, la justice et l’égalité pour le peuple palestinien.

Elle met en lumière comment la pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les communautés opprimées dans le monde. Des militants de premier plan se sont rassemblés sur la vidéo pour manifester leur opposition au racisme, à l’autoritarisme, à l’état de guerre, au déni des droits humains et au capitalisme désastreux qui ont rendu la COVID-19 aussi dévastatrice et qui ont accru la répression mondiale, dont celle des puissantes manifestations de Black Lives Matter en cours aux États Unis. Pour combattre ces forces d’oppression, ils unissent leurs voix dans un appel à #Répandrelasolidarité et lutter pour la justice raciale, économique, de genre, indigène, sociale et climatique.

Les dirigeants qui apparaissent sur la vidéo sont la militante pour la justice sociale et universitaire Angela Davis ; l’Afro-féministe d’Espagne Desirée Bela-Lobedde ; la dirigeante de l’Association Brésilienne des Peuples Indigènes, Sônia Guajajara ; l’universitaire palestino-américaine, avocate des droits humains, Noura Erakat ; l’éducateur, cofondateur du mouvement Black Lives Matter, Patrisse Cullors ; l’ancien ministre du gouvernement sud-africain et leader de l’ANC du temps de l’apartheid, Ronnie Kasrils ; la dirigeante de l’Association des Femmes Progressistes de Toute l’Inde, Kavita Krishnan ; le militant des droits humains égyptien, Mohammad Ghannam ; la journaliste et jeune militante de Palestine, Janna Jihad ; Antonio Lisboa de la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), la fédération brésilienne des syndicats de travailleurs ; Erika Mendes, des Amis de la Terre du Mozambique ; Lucia Ortiz des Amis de la Terre du Brésil ; le militant LGBTQIA+ et directeur du festival de cinéma pour les droits humains, Hyun Lego Park de Coré e du Sud ; le militant BDS du Koweït, Yousef Shamsah ; et Franco Uda de l’agence italienne de promotion sociale ARCI.

Les artistes et militants palestiniens Remi Kanazi et Rafeef Ziadah ont été les voix de la vidéo sur une musique de Thurston Moore, le fondateur de Sonic Youth.

La vidéo souligne que la justice va exiger de faire passer les gens avant les profits et de revoir partout les priorités pour désinvestir du complexe militaro-sécuritaire et investir dans la santé, l’éducation, la préservation du climat, des emplois décents et une véritable sécurité humaine.

Apoorva PG, le coordonnateur du Comité National BDS pour l’Asie du Sud-Est a dit :

Comme les Noirs Américains et d’autres communautés en détresse de par le monde se mobilisent pour mettre fin au racisme et à la répression, cette vidéo a pour but d’aider à envisager la justice, la dignité et l’égalité pour tous et à travailler pour les réaliser. Nous pensons que la lutte des Palestiniens pour la liberté et la justice est imbriquée dans les luttes pour la justice d’autres communautés dans le monde. La crise de la COVID-19 met en évidence ces intersections et offre l’occasion d’une mobilisation mondiale pour la justice raciale, indigène, sociale,  économique, de genre et climatique.

Traduction : SF pour BDS France

Source : BDS Movement 

Previous post

Exhortez Cara Delevingne pour qu’elle prenne position pour la justice à Puma

Next post

This is the most recent story.


Article publié le 29 Juin 2020 sur Bdsfrance.org