Samedi 16 juillet :
ANDRA : SORS DU BOIS !
près de 400 opposants au projet Cigéo sont partis de la maison de la résistance à Bure pour reprendre le Bois Lejuc afin de freiner le projet mercantile, périlleux et malsain que l’Andra veut poursuivre après le vote inconséquent de quelques 20 députés présents sur 577 à l’Assemblée. L’expulsion musclée du 7 juillet et l’abondante activité policière depuis laissaient présager une entreprise difficile.

En effet l’entrée et les sous-bois étaient infestés de force de l’ordre. Le cortège après de vagues sommations a essuyé des tirs nourris de grenades lacrymogènes, le flash ball aura également été dégainé, tout cela sous l’œil répressif de l’hélicoptère. Il faudra plusieurs heures pour parvenir enfin à investir le sous-bois : constructions hâtives de barricades de fortune, crainte à tout instant de subir une charge des unités policières, surveillance par des groupes de sentinelles des mouvements de patrouilles repérées ici ou là. Parmi ces groupes, les mercenaires de l’Andra s’illustreront « glorieusement » : équipés de casques, boucliers, manches de pioche, tasers….ces voyous de bas étage se prenant pour des héros hollywoodiens du Vietnam iront même jusqu’à brutaliser un groupe de manifestants pacifiques et désarmés (épisode en partie filmé par France 3 et diffusé hier soir.
ANDRA : SORS DU BOIS !


Vers 18 h de nouveaux tirs de grenades au niveau de la barricade sud, cette nouvelle occupation du bois ne ressemble en rien à celle du 19 mai. Il semble que l’Andra soit pressé de poursuivre l’avancée des travaux colossaux entrepris depuis l’évacuation. Notamment la construction d’un mur d’enceinte en béton de 3 mètres de hauteur pour sécuriser et emprisonner les 220 hectares du bois !!
ANDRA : SORS DU BOIS !


Depuis hier soir quelques dizaines de manifestants occupent à nouveau une partie du Bois Lejuc, ils appellent à une mobilisation massive et durable pour lutter contre ce projet dévastateur.
ANDRA : SORS DU BOIS !


plus d’info :http://vmc.camp/