Novembre 21, 2020
Par Le Monde Libertaire
329 views


À propos de nous

L’anarchisme indigène est un concept qui existe depuis longtemps. En fait, l’anarchisme pratiqué par de nombreuses tribus et peuples des Amériques est antérieur à l’anarchisme européen de milliers d’années. Cet anarchisme a été récemment anéanti par les forces de la colonisation, le capitalisme et le suprématisme blanc.

Aujourd’hui, l’anarchisme est dominé par des idées eurocentrées des relations, de la culture et de la spiritualité. Les anarchistes dans ce que l’on appelle les États-Unis et le Canada sont à prédominance blanche. Cela a profondément façonné l’anarchisme de ces pays majoritairement anglophones.

Ce n’est pas le cas de l’anarchisme en Amérique latine qui, bien qu’influencée au départ par les anarchistes venus d’Europe, a été modelé par les contributions et les luttes des anarchistes indigènes à travers ce qu’on appelle l’Amérique latine.

La Fédération Anarchiste Indigène (Indigenous Anarchist Federation – Federación Anarquista Indígena) œuvre à l’union des luttes anarchistes singulières des peuples indigènes d’Amérique du Nord. C’est une plateforme pour partager des idées, des luttes, des philosophies et des défis anarchistes indigènes.

L’anarchisme dans les Amériques doit refléter les traditions des peuples indigènes qui ont été déplacées par les forces coloniales, ont subi la conversion religieuse forcée, le militarisme et le capitalisme. Nous devons être capables d’articuler un anarchisme qui parle tout à la fois des réalités matérielles de nos parents vivant dans les “réserves” et vivant dans la diaspora, tout en gardant les diverses perspectives des différentes cultures de nos peuples. Nous devons créer l’espace où ces conversations puissent avoir lieu… où nos idées et nos rêves puissent s’enrichir mutuellement. L’IAF-FAI s’efforce de proposer l’espace où ceci puisse se réaliser.




Source: Monde-libertaire.fr