L’équipe du CIRA a le plaisir de vous inviter à une nouvelle soirée de discussion, qui aura lieu le mardi 17 octobre à 19h à la bibliothèque.

Nous proposons ici un choix de textes qui critiquent certains aspects historiques et actuels de la lutte antifasciste, d’un point de vue révolutionnaire et antiautoritaire. La composition même de cette brochure a suscité de vives tensions entre nous. C’est dire si le thème du fascisme et de son anti- est extrêmement délicat, qu’il implique d’importantes considérations historiques, morales et émotionnelles.

Une des premières difficultés devant laquelle toute personne désirant traiter ce sujet se trouvera confrontée est celle de la définition du fascisme. Ce terme désigne une multitude d’événements, de mouvements ou de régimes dont il est pour le moins difficile de dégager une unité temporelle ou géographique. En effet, nous est-il possible de cerner une certaine continuité entre, par exemple, les premiers fasci italiens, le national-socialisme allemand, les dictatures d’Amérique latine et l’émergence actuelle de groupes identitaires ou des états d’urgence actuels ? Doit-on traiter le fascisme dans ses dimensions situées et historiques ou pouvons-nous l’englober dans un système plus général ? Quels sont les liens à faire entre les différentes formes que l’État a pu ou peut prendre, et de quelle manière ? Est-il possible d’appréhender les différentes composantes du phénomène fasciste d’une manière globale sans pour autant relativiser les horreurs qu’il a produites ni banaliser ce terme ? La tension entre la prise en compte d’un contexte historique donné et l’analyse plus large qui peut en être tirée est notamment un des points qui peut créer des discordes.

Les textes présentés ici ne représentent aucunement une position collective. Nous les avons avant tout choisis pour susciter un débat et inciter à la discussion. Il ne s’agit pas pour nous de créer une polémique, mais plutôt d’essayer d’initier ou de poursuivre une réflexion proprement anarchiste sur un thème qui semble aujourd’hui reprendre de l’importance, tant dans nos milieux que dans l’espace public. Une tentative d’échanger, de réfléchir ensemble, sans positions expertes ou consommatrices, afin de se construire une critique. De se donner les moyens de s’emparer d’un débat controversé sans se laisser dicter des positions par les « spécialistes ». Une tentative, surtout, de sortir de la dichotomie fascisme/démocratie qui semble être pour beaucoup la seule alternative possible. Les textes choisis font écho à de vives discussions qui ont animé et animent encore de nombreuses anarchistes en Espagne, en Italie, en Allemagne, certainement moins prégnantes dans notre espace linguistique.

« Cette collection de textes ne prétend évidemment pas être une quelconque “vérité” ; il ne s’agit pas d’une “bible” à vendre ou à adorer. Ces textes existent pour être lus, pensés, discutés. Entre nous autres qui voulons tout changer, le débat est essentiel pour surmonter les nombreux obstacles – aujourd’hui plus nombreux que jamais – que le pouvoir place en travers de notre chemin, de notre lutte. Mais nous ne voulons pas d’un débat sans conséquences, d’une discussion de couloir pour rentrer chez soi “en y voyant plus clair”. Si l’on n’est pas disposé-e à aller jusqu’au bout mieux vaut ne pas commencer. Si la réflexion ne se transforme pas en action ce n’est qu’une simple pirouette mentale, inoffensive, innocente, stupide. Nous voulons de la réflexion et de la discussion pour avancer dans la lutte, écartant les obstacles du milieu et identifiant l’ennemi avec chaque fois plus de précision. Nous nous retrouverons dans le processus de libération que chacun entreprendra. Nous cherchons des compagne-on-s, pas des troupeaux. »
ici

[Extrait de l’introduction à la brochure Contra el antifascismo – textos revolucionarios contra

el antifascismo, publiée en 1999 par SINmesura, traduite en 2005 par le Petit peuple du

cagibi (Grenoble, France).]

CIRA ; Avenue de Beaumont 24, CH-1012 Lausanne. Depuis la gare, prendre le métro m2, arrêt Hôpital/CHUV.

La brochure est disponible au CIRA ou à télécharger ici.

Par Renversé,

Source: http://renverse.co/Anarchisme-et-antifascisme-Choix-de-textes-pour-une-discussion-critique-1243