Mai 16, 2023
Par Stuut
2,477 visites

Turquie | Résultats et analyses

Les résultats finaux ne sont toujours pas publiés par le Conseil électoral suprême, mais, à plus de 99,80% des bulletins comptés, le 2e tour est confirmé pour les présidentielles :

  • Erdogan – 49,5%
  • Kiliçdaroglu – 44,9%
  • Ogan – 5,1%

Si les résultats ont été tant attendus, c’est du fait de la contestation systématique des résultats des bureaux oppositionnels par les membres de l’AKP, qui ont ralenti le processus de comptage.

De nombreuses irrégularités ont été constatée pendant le dépouillement, avec des coupures de courant dans certains bureaux de vote, des bourrages d’urne ou encore des militants de l’AKP qui sont rentrés en masse dans un bureau.

Les observateurs-ices internationales venues à l’appel du HDP ont été largement empêchées d’effectuer leur travail d’observation, ont constaté une présence policière et militaire dans et devant les bureaux de vote ainsi que les irrégularités déjà rapportées.

Aux législatives, l’alliance Travail et liberté du YSP se confirme à la troisième place :

  • Alliance AKP + MHP : 49,5% – 322 sièges
  • Alliance du CHP : 35% – 213 sièges
  • Alliance YSP + TIP : 10,5% – 65 sièges

Une majorité large est donc acquise à Erdogan.

Le barrage électoral à 7% (contre 10% auparavant) pour l’entrée du parlement permet au YSP en tant que parti d’envoyer 62 députés, soit 5 de moins qu’en 2018. Ses scores restent haut (plus de 50%) dans les provinces kurdes, où il atteint jusque 80% dans certains districts.

L’imposition d’un 2e tour aux présidentielles est une nouveauté pour Erdogan et donc en soi une victoire de l’opposition, étant donné les fraudes et le contrôle médiatique et financier qu’exerce Erdogan sur le pays.

Néanmoins, le ballotage favorable va joueur en sa faveur d’ici au 28 mai et il parait inévitable qu’il bénéficie d’une partie au moins du report de voix des 5% obtenus par Sinan Ogan, le 3e candidat.

Celui-ci, ancien membre du parti fasciste MHP, a fait toute sa campagne autour de thématiques racistes et nationalistes : pour l’expulsion de tous les syriens refugiés dans le pays et contre la « menace kurde » et va demander des promesses autour de ces thématiques aux 2 candidats.

Pour la gauche et les Kurdes, ce 2e tour est de fait défavorable : Sinan Ogan pourrait forcer Kiliçdaroglu à renier le YSP – qui l-a soutenu aux présidentielles – et on ne peut s’attendre qu’à une surenchère raciste dans les médias, voire dans la rue.

Les résultats pour les votes à l’étranger sont très clivés, du fait des nombreux exilés politiques et une population turque majoritairement nationaliste et conservatrice. Un exemple en France, où Erdogan fait 64,2% aux présidentielles mais le YSP 18,2% aux législatives.

Ce n’est pas un sentiment de victoire qui domine aujourd’hui dans les villes kurdes.

Les co-président.e.s du YSP et HDP ont tenu une conférence de presse commune où ils ont reconnu qu’ils n’avaient pas « atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés ».

Ils ont dénoncé un véritable processus de politicide contre leur proposition politique, avec la menace de fermeture du HDP, l’arrestation et l’emprisonnement de nombreux membres du parti et les attaques racistes contre les membres du parti.

Ils ont affirmé vouloir chercher à comprendre leurs pertes électorales, notamment dans les régions kurdes. Des discussions doivent être menées avec les électeurs-ices à ce propos, de même qu’une évaluation collective au sein du parti.

Cigdem Kiliçgüm Uçar a conclu en affirmant que « personne ne devrait tomber dans le pessimisme et le désespoir » et appelé à poursuivre la lutte avec détermination, contre le régime présidentiel et pour la « politique démocratique » comme « solution de tous les problèmes »

Adblock test (Why?)




Source: Stuut.info