Depuis jeudi (9 juillet), un bùtiment a été squatté à Amsterdam, au numéro 318 du Keizersgracht. Ce dimanche aprÚs-midi, les squatters ont fait connaßtre leur présence. Une déclaration des squatters :

Depuis quelque temps, nous vivons dans le bĂątiment du Keizersgracht numĂ©ro 318. Aujourd’hui, nous faisons connaĂźtre notre prĂ©sence. Le bĂątiment est vacant depuis des annĂ©es. En 2015, il a Ă©galement Ă©tĂ© squattĂ©. À l’époque, il a Ă©tĂ© expulsĂ© assez rapidement, parce que le propriĂ©taire prĂ©tendait encore l’utiliser. En regardant l’état du bĂątiment, ce n’était pas trĂšs apparent. Plus tard, en 2017, le propriĂ©taire a Ă©tĂ© pris en train de dĂ©molir illĂ©galement l’intĂ©rieur classĂ© monument de ce bĂątiment. La municipalitĂ© a dĂ©cidĂ© de mettre un terme Ă  toute construction du bĂątiment. Il Ă©tait interdit au propriĂ©taire de faire quoi que ce soit avec le bĂątiment, avant que l’intĂ©rieur monumental ne soit reconstruit dans son Ă©tat d’origine.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, rien n’a changĂ©. Le bĂątiment est toujours vide, rien n’a Ă©tĂ© restaurĂ©, et la dĂ©gradation continue.
Tout cela alors que le nombre de sans-abri à Amsterdam augmente, que les loyers s’envolent, que les listes d’attente pour un logement social approchent les 20 ans et que l’on construit hîtel aprùs hîtel.
Pour nous, une raison suffisante pour commencer Ă  utiliser ce bĂątiment, nous voulons avoir une maison !

Beaucoup de gens se sont prĂ©sentĂ©s Ă  l’ouverture, et la rĂšgle des 1,5 mĂštre a Ă©tĂ© appliquĂ©e de maniĂšre crĂ©ative. Avec des cordes et des banniĂšres, les rues ont Ă©tĂ© occupĂ©es.
La police est venue constater que le bĂątiment Ă©tait squattĂ©. Les squatters se sont fait dire que pour l’instant, la police n’agira pas. Les squatters ont dĂ©jĂ  entendu cela auparavant, iels ne baisseront donc pas leur garde.
Si vous voulez passer pour aider Ă  barricader, nettoyer, occuper, prendre une biĂšre, vous ĂȘtes plus que bienvenu-es.


Des squats aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL
Des événements aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/events/country/NL


[ Publié le 12 juillet 2020 sur Indymedia https://www.indymedia.nl/node/48159 ].


Article publié le 13 Juil 2020 sur Fr.squat.net