Juillet 1, 2021
Par Squat.net
392 visites


Communiqué du collectif la Brèche

Salut à tous.tes

Voilà 2 ans que le collectif la Brèche occupe un lieu à Rivery (périphérie d’Amiens). Le bâtiment était abandonné depuis de nombreuses années, et était dans un bien triste état quand nous l’avons investi. Son proprio, qui habite à Nice, possède en outre de nombreuses autres propriétés, dans toute la Picardie et probablement ailleurs. Son refus de vendre et d’entretenir ses bâtiments vides lui a d’ailleurs valu plusieurs arrêtés d’abandon par des municipalités picardes, et des conflits avec de nombreux voisins.

Il remonte de temps en temps à Amiens, pour s’occuper de son petit domaine foncier, accompagné d’hommes de main et de chauffeurs. Ce multipropriétaire nous a menacés plusieurs fois de venir nous expulser illégalement, d’employer une milice armée, affirmant qu’il remplacerait notre drapeau noir par un drapeau bleu-blanc-rouge, ou encore qu’il préférerait voir sa maison brûlée plutôt qu’être occupée par des « gens comme nous ». Il se plaît à raconter qu’on sous-louerait des chambres, ou qu’on aurait cambriolé une de ses nombreuses maisons vides. Ce qui est évidemment totalement faux, et aurait été complètement stupide de notre part.

Mais hier, vers midi, la tension est montée d’un cran. Revenu à Amiens, il est cette fois accompagné d’un nouvel homme de main, qui se fait passer pour son neveu. Il a d’abord tenté de forcer nos portes. Puis il nous a menacés, et nous a laissé 48 h pour quitter les lieux avant d’intervenir en groupe. Ce matin, il a tiré en l’air avec une arme à feu en nous menaçant de mort encore une fois.

Nous ne céderons pas à ces menaces. Nous ne plierons pas face à cette prétendue milice.

On invite donc un maximum de personnes à nous soutenir en ces moments particulièrement éprouvants. Que tu sois d’Amiens ou d’ailleurs, t’es bienvenu.e chez nous, pour dormir ou passer un moment. On proposera plusieurs ateliers, des proj, discussions, etc. pour pas trop s’ennuyer, et se changer les idées, tu peux en proposer aussi, ça serait top.

On fera un point tous les jours à 19 h.

Il s’agit pas non plus d’un festoch, il va falloir être relativement réactif.

Quelle que soit ta position, tes craintes ou envies, rien que des présences font beaucoup de bien, et les coups de main à filer sont nombreux.

Pour leur sécurité, il vaut mieux éviter d’amener des chiens.

Si t’es pas d’Amiens ou que tu connais personne chez nous, ça peut être cool d’envoyer un mail à cozette [at] riseup [point] net, histoire qu’on soit prévenu.es.

Collectif La Brèche
65 rue Thuillier-Delambre
80136 Rivery
cozette [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/7i3t
https://collectiflabreche.noblogs.org/




Source: Fr.squat.net