Mars 25, 2021
Par Le Poing
339 visites




Mobilisation anti-Amazon le 30 janvier à Fournès (Gard)

La chaîne d’info catalane TV3 annonce l’implantation d’un entrepôt Amazon de 85000 mètres carrés à 30 kilomètres de la frontière française, qu’expliqueraient les difficultés rencontrées pour ses activités dans l’Hexagone.

Dans ses éditions de jeudi 25 mars au soir, le canal d’info en continu 324, dépendant de TV3, télévision publique catalane, annonçait deux nouvelles implantations d’entrepôts d’Amazon au sud de la frontière française. L’un à Mollet del Vallès, intéressant directement la métropole barcelonaise. L’autre à Villamaïa, commune de mille habitants dans l’agglomération de Figueres, à trente kilomètres de la frontière franco-espagnole.

Les informations données précisaient que cet entrepôt de 85 000 mètres carrés, surface susceptible d’être doublée à terme, serait une base de distribution destinée à toute une partie du territoire français. Le reportage de la télévision catalane insistait sur les difficultés que la multinationale américaine de l’économie numérique mondialisée rencontre dans ses activités et implantations dans l’Hexagone.

Il était expliqué que la France se distingue comme un espace où des projets d’implantations majeurs ont pu être empêchés, tandis que la plupart se heurtent à des fortes résistances. Les suspensions d’activités imposées pendant le premier confinement, ou le report de la date du Black Friday étaient également présentées comme des originalités françaises, dans ce reportage. Enfin, il était souligné que le contexte catalan garantissait une activité syndicale plus faible ainsi que des salaires plus bas.

Tout était donc dit sur le caractère stratégique de ce nouveau choix d’implantation. En l’état de nos informations, il semblait toutefois prématuré de conclure à un abandon, en parallèle, du projet d’implantation d’un entrepôt géant à Fournès, dans le Gard, où se manifeste une forte opposition.

Let’s block ads! (Why?)




Source: Lepoing.net