Etienne Chouard est connu à gauche pour son opposition au Traité Européen en 2005. Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Petits éclaircissements et grosse synthèse sur ce spécialiste de la confusion qui réussit à berner beaucoup de monde.
Ces dernières années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admirateur de Thierry Meyssan (« un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement » [1]), de Jacques Cheminade ( « un homme cultivé et passionnant », une « authentique sentinelle du peuple » [2]), et d’Alain Soral.
Concernant ces trois personnes, il déclare : « je trouve l’accusation “fasciste” à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée » [3].
D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau, dont les conférences sont selon lui « remarquable[s], admirablement pédagogique[s] et complète[s] », quand elles ne sont pas tout simplement « exceptionnelle[s] » [4]). Ce dernier le lui a bien rendu en l’invitant il y a quelques mois à la première université d’automne de l’UPR, où Chouard a rencontré Robert Ménard, un homme « courageux » dont le « combat pour la liberté d’expression n’est pas facile » [5]). Rappelons que les deux derniers ouvrages de l’ex-porte-parole de Reporters sans frontières s’intitulent Vive Le Pen ! Et Vive l’Algérie française !.
[2] Voir ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2007/08/09/80-nous-sommes-deja-dans-un-armageddon-financier et là : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/25/126-jacques-cheminade-authentique-sentinelle-du-peuple-maltraite-depuis-longtemps-par-les-chiens-de-garde-de-l-oligarchie
[3] Voir ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011%2F09%2F15%2F142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitism
[4] Voir par exemple ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/08/18/138-asselineau-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-quitter-l-euro et là : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/20/125-les-raisons-majeures-de-sortir-de-l-union-europeenne-vite
[5] Dans une vidéo de l’UPR relevée par Reflets.info, voir ici : http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/
Un article de Rebellyon.info un site du réseau mutu. L’article date un peu (2013) il a été écrit alors que mr Chouard était invité à Die pour des rencontres. Il nous a semblé intéressant de rappeler tout cela alors que son travail sur la « démocratie » et sur une constitution est souvent cité dans le mouvement en cours.
On trouve d’autres articles sur le site de la Horde ou une émission de radio de « sortir du capitalisme » si vous préférez l’audio
Source: