Septembre 18, 2022
Par CRIC Grenoble
162 visites

Ce mardi on projettera le documentaire de Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron, qui décrit l’hypocrisie cachée derrière l’engouement pour les énergies vertes renouvelables, présentées par l’industrie capitaliste comme La solution vertueuse derrière laquelle dissimuler leur entreprise mortifère de recherche de profit toujours plus grand.

Synopsis :

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l’essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d’un bout à l’autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l’extraction du cuivre en passant par l’Allemagne, où s’entassent les pales d’éoliennes hors d’usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.

Ouverture des portes 19h30. Il y aura un repas végane à partager ensemble avant le film.

On en profite pour signaler qu’on est ouverts.es à l’utilisation de nos espaces communs (comme la salle de sport / projection) à des collectifs ou initiatives individuelles pour organiser des activités diverses et variées. Écrivez-nous ([email protected]) ou venez vous présenter en réu (tous les jeudi soir à 19h30) !

+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais




Source: Cric-grenoble.info