Octobre 2, 2022
Par Expansive
297 visites

Le Bocal est un lieu autogĂ©rĂ© fĂ©ministe et TPGBI pour se rencontrer, s’informer sur des questions qui nous touchent, un repĂšre oĂč trouver des complices pour lutter contre les oppressions.

L’agenda du Bocal est en ligne ! Voici un descriptif des activitĂ©s du mois d’octobre :

Bocal à vélo

Atelier d’auto rĂ©paration vĂ©lo queer et fĂ©ministe les mardis de 17h Ă  19h.

Venez réparer votre vélo, échanger et/ou apprendre des techniques et savoirs faire mécaniques afin de gagner en autonomie.

Cette permanence est ouverte à toute personne Queer, Lesbienne, Pédé, Bi, Trans, Intersexe, Meuf, Minorisé.e du genre, Féministe.

Lieu : l’entrĂ©e du Bocal Ă  VĂ©lo est au sous sol du Bocal, en bas de la rampe face au boulevard LĂ©on Grimault

PiĂšces et participations Ă  prix libre.

Contact : [email protected]

ApĂ©ro :

11 octobre Ă  19h

Un temps convivial pour se retrouver ou se rencontrer ailleurs que dans

une rĂ©union. Que tu ai l’habitude de t’organiser au Bocal ou que tu sois

curieux·e, tu es bienvenu·e ! ramĂšne ce qui te fait plaisir Ă  boire et Ă 

manger Ă  partager đŸ™‚

Ă  partir de 19h

Ecoute de l’émission de radio “Le patriarcat nous latte aussi la gueule”

16 octobre Ă  15h ouvert Ă  tout le monde

C’est une Ă©mission de radio disponible sur Radiorageuses.net qui questionne les Ă©vidences sur les mixitĂ©s choisies meufs, gouines trans ou sans mec cis. Elle rassemble des tĂ©moignages de trans, de pĂ©dĂ©s, de gouines, sur les consĂ©quences de ces non mixitĂ©s sur nous toustes. On vous propose d’écouter une version courte de cette Ă©mission (1h au lieu de 2) et de rester en discuter un eu aprĂšs pour celleux qui ont envie. C’est ouvert Ă  tout le monde.

AG du bocal le 20 Ă  11h30

Une rĂ©union de gestion pour organiser le mois suivant, mais aussi pour proposer des envies, des projets, rejoindre le groupe d’orga, etc.

En mixité choisie sans mec cis hétéro

Atelier d’écriture 20 octobre Ă  17h30

On a participĂ© Ă  l’atelier d’écriture organisĂ© avec le collectif d’auteurices Les AgglomĂ©rĂ©.e.s en avril dernier, et ça nous a donnĂ© envie de proposer un espace rĂ©gulier au Bocal pour se retrouver et Ă©crire ensemble ! Atelier en mixitĂ© choisie sans hommes cis hĂ©tĂ©ros (au moins pour le premier, Ă  dĂ©finir ensemble pour la suite).

Au cours de l’atelier d’avril, on a (rĂ©)Ă©crit Ă  plusieur.e.s des textes, et ça nous a bien plu. En plus, Les AgglomĂ©rĂ©.e.s proposent toute une boĂźte Ă  outils pour en refaire soi-mĂȘme. Alors on se dit autant en profiter ! L’idĂ©e c’est de se crĂ©er un espace-temps partagĂ© rĂ©gulier oĂč on Ă©crit, et aprĂšs, sur le fond, la forme prĂ©cise tout ça (objectifs, cadre, forme, outils, mixitĂ©, rĂ©gularitĂ©, horaires, etc.), eh bah on n’a pas d’idĂ©e toute dĂ©finie Ă  part qu’on veut les construire ensemble, avec tou.s.tes les personnes qui userons de cet espace-temps.

“Écrire Ă  plusieurs peut ĂȘtre facile, amusant, surprenant, renforçant. Venez dĂ©gommer avec nous les fausses Ă©vidences qui nous font croire que l’écriture est toujours une Ă©preuve, et qu’elle est rĂ©servĂ© Ă  un petit cercle de solitaires, savants et bien trop massivement cis-masculins. Venez tĂąter du pouvoir libĂ©rateur de la fiction !”

Pas d’obligation d’engagement, pas d’obligation de rĂ©gularitĂ©, pas d’obligation d’écrire ou de partager ses Ă©crits, bref plutĂŽt l’idĂ©e c’est d’ĂȘtre chill et de passer un bon moment et de se renforcer si possible ! đŸ™‚

Dangereuses Lectrices :

22 et 23 octobre aux ateliers du vent


Le Bocal tiendra un stand dans le festival Dangereuses Lectrices aux

Ateliers du Vent. Vous pourrez nous y retrouver avec l’artiste Leslip

qui posera son cabinet de curiosité à notre stand, mais aussi une

sĂ©lection spĂ©ciale de la bibli, des revues et goodies !

Samedi et Dimanche aprĂšs-midis.

Brunch de la bibliothÚque queer féministe

23 octobre de 11h Ă  13h

En mixité tpbgi

Bonjour, la bibli queer fĂ©ministe vous convie Ă  un petit brunch pour papoter de vos lecture du moment. C’est en mode auberge espagnole de 11h Ă  13h !

Soirée des Pétrolettes

27 octobre 18h

Les Pétrolettes font leur rentrée au Bocal Féministe au 2,rue de Finlande à Rennes.

Nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir notre nouveau bureau autour d’un verre mais aussi et surtout nos actions au quotidien.

Cette annĂ©e Les PĂ©trolettes souhaitent accueillir de nouvelles personnes pour s’engager Ă  leurs cĂŽtĂ©s ! Nous vous concoctons pleins d’animations pour dĂ©couvrir nos activitĂ©s et se rencontrer.

Cette soirĂ©e est ouverte Ă  tous.tes dans un Ă©tat d’esprit bienveillant :)”. RDV le Jeudi 27 Octobre Ă  partir de 18h au 2, rue de Finlande, Ă  Rennes.

ProposĂ© sur rendez-vous Ă  l’Espace Soin du Bocal :

TCSB

La ThĂ©rapie CrĂąnio-Sacrale Biodynamique (TCSB) est une mĂ©thode douce, issue de l’ostĂ©opathie, qui soutient et encourage le corps dans sa tendance naturelle Ă  exprimer la santĂ© et l’équilibre. La praticienne pose ses mains sans manipuler et la personne qui reçoit le soin reste habillĂ©e. La TCSB est une approche de soin globale (biodynamique) qui considĂšre la personne dans son ensemble et non Ă  partir de ses symptĂŽmes. Elle s’adresse Ă  tout le monde, quelque soit l’ñge et la problĂ©matique.

Les sĂ©ances sont Ă  prix libre/gratuites. Pour prendre un rendez-vous ou poser des questions :

Malice : [email protected] (possibilitĂ© d’échanger par tĂ©lĂ©phone/SMS, numĂ©ro communiquĂ© par mail)

Thérapie Manuelle Informationnelle

Dans la filiation de l’ostĂ©opathie crĂąnio-sacrĂ©e et incluant la mĂ©thode Poyet et la somatopathie, cette thĂ©rapie manuelle douce et sans danger est indiquĂ©e pour tout type de douleur. Je suis certifiĂ©e praticienne MĂ©thode Poyet Ă  l’école de techniques informationnelles manuelles et inclusives (etimi-rennes.fr).

Les séances sont à prix libre.

Plus de dĂ©tails sur la pratique : https://marianne-etimi-rennes.mystrikingly.com/

Pour toute question ou pour prendre rdv : [email protected]

A trĂšs vite !




Source: Expansive.info