Novembre 17, 2021
Par Rebellyon
143 visites


Assemblée générale contre la hausse des frais d’inscription – RDV le jeudi 18 novembre à 12h00 – Campus Porte des Alpes (Bron) Amphi F2 (Al Fârâbî) Contre la discrimination à l’accès à l’université, mobilisons-nous !

A la rentrée 2021, la Présidence de l’Université Lyon 2 a annoncé mettre fin aux exonérations des frais d’inscription différenciés pour es étudiant·e·s étranger·e·s à Lyon 2 et donc d’appliquer l’augmentation des frais à 2700€/an une année de licence et 3700€/an en master.

Cette augmentation est prévue par la loi antisociale et discriminatoire ironiquement nommée “Bienvenue en France”, mise en place en 2019 par le Gouvernement, mais avait été gelée grâce à la possibilité pour la fac d’exonérer 10% de ces étudiant-e-s. Aujourd’hui ce seuil va être dépassé.

L’augmentation des frais d’inscription va rendre inaccessible les études à l’université en France pour une écrasante majorité des étudiant·e·s étranger·e·s. Alors que les étudiant·e·s étranger·e·s n’ont déjà pas accès au système d’aides sociales et sont bien souvent contraint·e·s de se salarier dans des emplois précaires pour financer leurs études, cette augmentation ne va faire que renforcer la sélection et la triple précarité – financière, administrative et pédagogique -dont ils et elles sont déjà victimes.

Contre la discrimination à l’accès à l’université, mobilisons-nous !

PNG - 2.1 Mo

Assemblée générale contre la hausse des frais d’inscription – RDV le jeudi 18 novembre à 12h00 – Campus Porte des Alpes (Bron) Amphi F2 (Al Fârâbî)




Source: Rebellyon.info