• Le lycée Diderot bloqué ce matin

    Une centaine d’enseignant.es, d’AED et de solidaires étaient présent.es ce matin dès 7h pour bloquer le lycée Diderot (13e). Le lycée St Charles (1er) aurait aussi été bloqué.

    Actualités du mouvement ces 14, 15 et 16 janvier

Infos pratiques :

Hôpitaux

La mobilisation dans les hôpitaux qui dure depuis 10 mois remonte dans la chaîne hiérarchique. Après les urgentistes, les paramédicaux, infirmier.es puis médecins, ce sont 1 200 médecins et chefs de services, dont une soixantaine à Marseille, présentent leur démission administrative aujourd’hui (les soins seront assurés, mais pas les autres tâches).

Port

Le blocage de la porte 2C se poursuit, et aujourd’hui tout le port est bloqué. Les dockers et les ouvrier.es portuaires o« nt prévu de bloquer le siège de la direction toute la journée. La CGT annonce aussi une grève des marins du remorquage à partir de mercredi ce qui empêcherait l’accès des gros bateaux. »


Actualités du mouvement ces 14, 15 et 16 janvier

Hier, suite au 4e jour de blocage du terminal ferry par les marins les traversées vers la Corse et une vers l’Algérie ont été annulée. Aujourd’hui cela devrait être de même. Corsica Linea a annulé ses traversées du mardi et du mercredi. En cause, « les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la compagnie maritime [La Méridionale] spécialisée dans la desserte de la Corse et qui depuis octobre dernier, ne dessert plus les ports principaux de Bastia et d’Ajaccio, ces lignes ayant été attribuées au terme d’un appel d’offres lancé par la Collectivité de Corse, à Corsica Linea. »

Justice

Après une semaine de grève, des centaines d’avocat.es se sont réunies hier devant le palais de justice de Marseille. Iels menacent de déposer 300 demandes de mise en liberté aujourd’hui à Marseille si il n’y a pas d’avancées.« Une première historique qui devrait aboutir, en raison de ce flux massif et par manque de réponse, à de nombreuses remise en liberté »

Un fait unique qui témoigne de la solidarité et de l’unité du barreau de Marseille

Christophe Bass, responsable de commission pénale du barreau de Marseille

En parlant de solidarité, on les invite à contacter la Legal team pour offrir leur services à l’AJ pour défendre les manifestant.es arrêtée.s !


Actualités du mouvement ces 14, 15 et 16 janvier

Article publié le 14 Jan 2020 sur Mars-infos.org