Nous poursuivons notre série d’information mensuelle sur l’actualité des médias avec cette vingt-quatrième édition, revenant sur le mois de février 2019

Du côté des journalistes, des éditocrates et de leurs œuvres

- Ligue du LOL : des journalistes harceleurs licenciés de plusieurs médias – La publication d’un article de la rubrique CheckNews de Libération a été à l’origine d’une vague de révélations sur les membres du groupe de conversation Facebook « La Ligue du LOL ». Plusieurs journalistes « en vue » auraient utilisé ce groupe de conversation pour harceler, depuis 2009, des journalistes aux profils variés : femmes, homosexuels, personnes racisées, personnes en surpoids, militantes féministes… Devant l’avalanche de témoignages édifiants qui se sont échangés sur les réseaux sociaux, certaines rédactions ont pris des décisions fortes à l’encontre des leaders de ce groupe : Vincent Glad (collaborateur de Libération), Alexandre Hervaud (chef de service adjoint du site web de Libération), David Doucet (rédacteur en chef des Inrocks) et François-Luc Doyez (rédacteur en chef adjoint des Inrocks) ont été licenciés de leur média.

- Affaire Benalla : tentative de perquisition à Mediapart – Lundi 4 février 2019, après avoir publié des extraits de conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, la rédaction de Mediapart a fait l’objet d’une tentative de perquisition de la part du Procureur de Paris. Selon Mediapart, « l’exécutif, et son bras armé, le parquet de Paris, cherchent à savoir qui a enregistré les extraits sonores que nous avons diffusés, et qui nous a les a transmis. » Cette perquisition a été refusée par les salariés du journal, comme la rédaction en avait le droit. Comme le relate Le Monde, « les sociétés des journalistes d’une trentaine de médias ont exprimé mardi leur “vive préoccupation” après les événements survenus à Mediapart et ont dénoncé dans un communiqué une “tentative particulièrement inquiétante” d’attenter au secret des sources. »

[…]

Source: http://solidaires.org/Actualite-des-medias-Ligue-du-LOL-perquisition-a-Mediapart-Radio-France-dans-le -