Novembre 29, 2021
Par Dijoncter
207 visites


Au lendemain du BlackFriday, une vingtaine d’activistes d’Extinction Rebellion Dijon ont occupé l’entrée de la Toison d’Or pour dénoncer les dérives de cette journée consumériste.

Ce samedi 27 Novembre, des membres Dijonnais.es du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion ont occupé le premier centre commercial de Bourgogne Franche Comté dans l’objectif de dénoncer les nombreuses dérives et les impacts écologiques du Black Friday.

Ils étaient une vingtaine portant notamment une banderole où l’on pouvait lire « Stop au Blackfriday – Stop au consumérisme » ou encore des pancartes avec les messages suivants :

  • 130 Milliards de vêtements sont achetés par an. 70% de ces vêtements ne sont pas portés,
  • Pour faire -30% les prix sont augmentés avant,
  • On veut des supers maraichers et pas des supermarchés.

L’action s’est déroulée de 15h à 17h et a été ponctuée de discours engagés et de chants militants écologiques.

Pour rappel chaque année se sont des millions de consommatrices et consommateurs qui achètent en quantité des produits vendus avec des réductions affichées importantes à l’occasion du Blackfriday. Les militant.e.s ont rappelé que plusieurs études notamment produite par UFC que choisir ont démontré que beaucoup de ces réductions étaient fausses avec des pratiques d’augmentation des prix quelques semaines avant. Iels ont également soulignés l’impact écologique et climatique de l’achat de produits provenant souvent de milliers de kilomètres et étant fabriqués dans des conditions de travail inhumaines.

Cet événement intervient peu de temps après l’échec de la COP26 et nous rappelle à quel point il est urgent d’agir au plus vite pour changer nos modes de vie et de consommation.

Si vous aussi êtes intéressé.e.s pour agir, n’hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à l’adresse : [email protected]

Amour et Rage

Le groupe XR Dijon




Source: Dijoncter.info