Octobre 16, 2016
Par Zone À Défendre
327 visites


Suite à l’action “15 000 cœurs pour défendre la ZAD”, le Collectif de Redon publie un petit retour/topo et souhaite mettre à disposition les fichiers pour celles et ceux qui voudraient en imprimer.

“​​​​​​Début août, le Collectif de Redon lançait le défi, distribuer 15 000 cœurs pour défendre la ZAD le 8 octobre !

Deux mois après, les 57 participants-es au pot commun ont permis de récolter 1030€ (985€ une fois la commission du site déduite) pour financer 15 000 autocollants en forme de cœurs et 2 000 affiches A2. Cette action, pensée comme une réplique aux menaces d’expulsion sous une forme originale et sans peser financièrement sur les composantes de la lutte, a été un franc succès à l’image de ce 8 octobre ! Les 120 kg de matériel ont été distribués gratuitement le jour de la mobilisation sur les trois points de départ, dans la joie et la bonne humeur. A Bellevue, les derniers cœurs et 2 000 affiches sont rapidement partis. Une semaine après, le Collectif de Redon est heureux de constater l’enthousiasme qu’à suscité cette action entre les sourires, remerciements et retours positifs que nous recevons encore. Vestes, bâtons, sacs à dos, nombre de manifestants-es arboraient le cœur en s’appropriant aussitôt son message. Sur le terrain de la communication, les 15 000 cœurs ont également marqué les esprits. Malicieusement associés aux bâtons, ils ont laissé leur trace sur les illustrations, récits et articles au sujet du 8 octobre. Ces petits coeurs que nous portions et leur message, “Défendre la ZAD c’est vital”, décliné avec un arbre, des manifestants-es et une vache, ont souligné la diversité de la lutte qui affirme d’une seule voix que nous défendrons, ensemble, le bocage et tous-tes ses habitants-es contre le projet d’aéroport et la vision du monde qu’il impose.

Parce qu’il serait dommage d’en rester là et de ne pas rebondir sur cette petite dynamique, le Collectif de Redon met à disposition les fichiers pour que celles et ceux qui souhaiteraient imprimer ou afficher le cœur chez eux puissent le faire (les visuels sont libres de droit sous licence creative commons by-nc-nd (attribution, sans utilisation commerciale et sans modification)).

On lâche rien, Le Collectif de Redon”

pour les télécharger :
- visuel “vache” : https://share.riseup.net/#_R-xdlIZNse4e0WCi3io4A
- visuel “arbre” : https://share.riseup.net/#7t-2zD-idl-WmVOBZ3qX9Q
- visuel “manif” : https://share.riseup.net/#7t-2zD-idl-WmVOBZ3qX9Q




Source: