Novembre 21, 2022
Par Extinction Rebellion France
210 visites

À quelques minutes de l’ouverture de la Coupe du Monde de football, XR Montpellier a réalisé une action pour dénoncer le désastre humain et écologique lié à l’organisation de cet événement au Qatar

But de l’action : informer le public, passer un bon moment en jouant au foot loin du Qatar et dans la bonne humeur et appeler au boycott, évidemment !

Discours clamé au mégaphone : “Nous ne sommes pas là aujourd’hui pour condamner le foot. Nous aimons le foot, nous aimons le sport. Nous aimons la liberté, l’humanité, la fraternité, l’esprit sportif et nous aimons aussi notre planète. Alors aujourd’hui, à quelques minutes de l’ouverture de la Coupe du Monde de football qui se déroule au Qatar, nous ne sommes pas d’accord. La FIFA a fait un mauvais choix, et tout le monde a suivi. Le Qatar a été choisi, et cela a transformé cet évènement sportif en Coupe de l’immonde. Oui, plus de 6500 personnes sont mortes sur les chantiers, des travailleurs souvent immigrés n’ont pas été respectés et ont été maltraités. Tout ça pour construire des immenses stades le plus rapidement possible sous une chaleur atroce. Oui, plus de 3,6 millions de tonnes de CO2 ont été et vont être émis à cause des stades ouverts climatisés, et plus de 160 vols d’avion allers/retours par jour pour que les supporters puissent assister aux matchs. Oui, le Qatar est un pays de non-respect des droits des hommes et des femmes. La communauté LGBT+ est gravement condamné (peine de mort), l’égalité entre les hommes et les femmes est vraiment inexistantes car les femmes sont mises sous tutelle de leur mari ou père. Alors non, nous n’allons pas regarder la Coupe du Monde. Nous ne voulons pas cautionner ce choix. Rejoignez-nous et faites le même choix que nous ! Il est temps qu’on se mobilise pour que des évènements comme celui-ci ne se reproduise pas ! Jouez au foot avec nous ici au lieu de regarder le foot qui se déroule là-bas !”




Source: Extinctionrebellion.fr