Mai 11, 2021
Par Dijoncter
334 visites


La veille de la vélorution pour le climat,une dizaine d’activistes d’extinction rébellion ont remplacé les affiches publicitaires pour lutter contre l’omniprésence de la pub à Dijon.

La ville de Dijon se revendique capitale verte mais multiplie les projets de bétonisation (carte des terres menacées à Dijon) et laisse la publicité envahir l’espace public.

Alors qu’un million d’espèces sont en danger d’extinction dans le monde et que le changement climatique provoque déjà des catastrophes en France et ailleurs,la publicité nous pousse à consommer toujours plus de produits sans réfléchir aux conséquences environnementales et sociales et aux alternatives possibles.

La publicité telle qu’affichée dans l’espace public favorise les multinationales et empêche tout forme d’expression locale de prospérer. Pour lutter contre cela,nous les avons rigoureusement enlevées et remplacées par des affiches de sensibilisation sur le sujet.

En tout environ une soixantaine d’affiches publicitaires ont été retirées dans 30 panneaux au centre de Dijon entre Darcy et Republique.

De plus,après la vélorution pour le climat du dimanche 9 mai,nous avons soutenu le mouvement de l’engrenage qui vise à éviter la bétonisation de deux hectares de terres au nord de Dijon.

Ce n’est pas notre première action antipublicité à Dijon et ce ne sera pas la dernière, nous appelons tous les citoyen.es à nous rejoindre pour nous réapproprier l’espace public et à lutter face aux urgences environnementales et sociales.

Face à l’extinction,la rébellion !

JPEG - 4.1 Mo

JPEG - 2.7 Mo

JPEG - 5.5 Mo

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 2 Mo

contact :

page facebook extinction rebellion dijon

mail : xrdijon[at]protonmail.com




Source: Dijoncter.info