Octobre 17, 2021
Par Archives Révolutionnaires
379 visites


En septembre 2021, le collectif Archives Révolutionnaires a reçu un important don de documents provenant de la succession de feu Robert Demers (1950-2020), que nous tenons à chaleureusement remercier pour sa grande générosité.

Ce large lot documentaire formera désormais le fonds Robert-Demers et sera préservé par notre collectif.


Monsieur Robert Demers, militant de très longue date, a participé à différentes phases de luttes au Québec. Partisan de l’indépendance et du socialisme dès les années 1960, proche des mouvements communistes dans les années 1970 et impliqué à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) dès cette décennie, il a passé plus de 40 années à lutter pour la classe ouvrière. Militant internationaliste, grand collectionneur et spécialiste de l’histoire des conflits sociaux, il a tour à tour participé aux campagnes de solidarité internationale de la FTQ, travaillé au même syndicat comme documentaliste et produit une série d’articles portant sur l’histoire des luttes au Québec. Ayant lui-même accumulé d’immenses collections d’objets divers, de livres, de journaux, de brochures, de disques, d’affiches et autres concernant le mouvement ouvrier international et québécois, sa maison était un véritable centre d’archives où il pouvait puiser les matériaux pour ses recherches syndicales et historiques. De ces connaissances et de ces documents, monsieur Demers a tiré au fil des années de nombreux textes, publiés notamment dans le journal de la FTQ, le Monde ouvrier, de 2002 à 2010, articles signés du nom du « Vieux Gustave ». La quarantaine d’articles du « Vieux Gustave » forment ainsi une très pertinente source documentaire sur les luttes ouvrières québécoises des XIXe et XXe siècles, et sont consultables en ligne.

C’est une partie de la collection privée de monsieur Demers que sa succession nous a gracieusement cédée. Cette donation comprend plusieurs centaines de livres théoriques et historiques sur les mouvements de luttes internationaux, notamment syndicaux, socialistes et communistes, un grand nombre de brochures, des dizaines d’affiches, des disques militants ainsi que plusieurs milliers de journaux politiques et révolutionnaires. Le lot comprend plus de 30 boîtes documentaires et sera préservé, classé, catalogué et mis en valeur par nos soins lors des prochains mois et années. Le fonds Robert-Demers devrait être rendu disponible au public au printemps 2022 et consultable à notre local. En plus de rendre la collection accessible, nous produirons des articles contextualisant les documents et les luttes dont ils témoignent, et numériserons certaines pièces particulièrement remarquables. Ces textes et numérisations seront rendus disponibles via notre site Internet.




Source: Archivesrevolutionnaires.com