Octobre 7, 2022
Par Lille Alternataire
295 visites

Salut à tou·­te·s,

Nous lan­çons un appel à sous­crip­tion pour fina­li­ser l’achat d’un local sur Lille. Certain·e·s d’entre vous ont déjà reçu une ver­sion non défi­ni­tive. Voici le rappel des faits :

Le Centre Culturel Liberaire (CCL) de Lille a entamé des recher­ches immo­bi­liè­res en vue de l’achat d’un nou­veau local anar­chiste et auto­géré, suite à une pro­messe de don consé­quente d’un com­pa­gnon de luttes.

Après des mois de recher­ches, nous sommes arri­vé·es à la conclu­sion qu’il ne nous sera pas pos­si­ble d’ache­ter un local équivalent au CCL actuel dans lequel pour­raient avoir lieu des concerts par exem­ple. En revan­che, le manque d’espace dans notre biblio­thè­que est une vraie ques­tion, et dis­po­ser d’un deuxième lieu col­lec­tif pour nous réunir, dépo­ser nos archi­ves et loger les grou­pes ou les per­son­nes de pas­sage serait mer­veilleux ! Et aussi être pro­tégé d’une pos­si­ble rup­ture de bail de la part de notre pro­prié­taire actuel. Actuellement, nous envi­sa­geons sérieu­se­ment l’achat d’une petite maison de 80 m² proche du CCL actuel.

Nous avons la quasi-tota­lité de la somme néces­saire, mais même après négo­cia­tions il nous manque encore 12 000 à 15 000 € pour pou­voir ache­ter cette maison et dis­po­ser d’un nou­veau local anar­chiste pérenne à Lille.

Nous lan­çons donc, et en urgence, un appel à dons ou à prêts (qui seront rem­bour­sés dans un temps à défi­nir avec les prê­teu­reu­ses) pour acqué­rir ce bâti­ment.

Récemment, vous nous aviez apporté un sou­tien bien­venu et effi­cace pour passer l’épreuve des confi­ne­ments (loyers, …) et l’arrêt de nos acti­vi­tés. Nous espé­rons le même succès.

Si vous pouvez faire un don ou un prêt, ou si vous avez des ques­tions, contac­tez-nous par mail (ccl59 chez riseup.net) ou par tout autre moyen !

Il est évident que si l’achat n’abou­tit pas, les dons pour­ront servir pour une autre offre, mais nous aurions alors un temps de recher­che très court (jusque novem­bre 2022). Dans tous les cas, tout le monde sera rem­boursé si notre projet n’abou­tit pas.

N’hési­tez pas à relayer cet appel dans vos réseaux.

Merci d’avance,

Et à très bien­tôt !

Les man­da­té·e·s de l’Assemblée Générale du CCL




Source: Lille.cybertaria.org