Décembre 11, 2022
Par Cercle Libertaire Jean-Barrué
171 visites

Déroulé de l’émission Achaïra n° 245 du lundi 7 novembre 2022

ici l’enregistrement intégral

0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno

0h01 – sommaire de l’émission –

Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 246ème édition. En direct dans le studio :Esméralda, Fabienne, Thierry, Progrès, Rémi et Philaud.

Avec cette émission, nous finirons l’année 2022, qui reste marquée par un durcissement du monde avec les guerres, comme en Ukraine, la montée au pouvoir des extrêmes-droite, en particulier en Europe avec la Suède et l’Italie, ou en France avec un Rassemblement National, premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale, les mesures qui criminalisent les plus pauvres : loi sur l’immigration, loi sanctionnant encore plus squatteurs et locataires ne pouvant pas payer leurs loyers, en même temps nous apprenons que la plupart des ministres de ce gouvernement font partie des 10 % les plus riches avec 19 millionnaires, mais dans le même temps, nous connaissons dans le monde des révoltes, certes réprimées, mais improbables il y a peu, comme en Chine, en Iran ou au Soudan, ou la belle mobilisation de Sainte Solline contre les Méga-bassines dans les Deux-Sèvres.

Nous ferons un tour à Marseille avec Rémi autour du lieu autogéré La Dar, Centre Social Autogérée et de la médiatheque alternative Mille Babords.

A l’approche de la fin de l’année, nous vous parlerons des dernières parutions des diverses maisons d’éditions libertaires, en lien avec quelques librairies libertaires qui les diffusent.

Thierry rendra hommage à Serge Livrozet, un des animateurs du CAP, le Comité d’Action des Prisonniers, décédé la semaine dernière, nous laissant une quinzaine de d’essai et de romans.

Il sera question dans la chronique internationale entre autres, de l’affaire du chlordécone, de l’Iran, de l’uranium russe livré en France, de Palestine occupée.

Clôtureront ce menu, comme d’habitude, l’Éphéméride anarchiste dédié aux anarchistes italiens, souvent migrants et exilés, eux aussi et l’Agenda militant.

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance, la chronique d’André Bernard.

0h04Virgule sonore (jingle court chronique désobéissance)

0h04– La chronique de la désobéissance 13 min – lue et commentée par Esméralda et Progrès

« Notre histoire est à lire autrement », sur la « Nouvelle histoire de l’humanité » de David Graeber et David Wengrow.{7′]

Notes et commentaires sur David Graeber et David Wengrow [6′]

0h17 – Illustration musicale n°1 – Les loups sont entrés dans Paris par Serge Reggiani – 4’54

Serge Reggiani, acteur et interprète italien naturalisé français. La chanson est communément considérée comme une allégorie de l’avancée de l’armée allemande vers Paris en 1940, et une ode à la Résistance ; en mai 68 on joue Les loups sont entrés dans Paris dans les juke-box à proximité des lycées parisiens ; des anonymes la chantent dans les universités occupées… Elle est perçue comme une « chanson prophétique » dans laquelle beaucoup voient l’annonce du retour du fascisme.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h23 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h23 Chroniques éditions – par Fabienne et Thierry – 15 minutes

Sur les dernières publications libertaires livres et DVD – 7 min

Hommage à Serge Livrozet – 8 min.

0h38- Illustration musicale n°2 – Je voudrais être un noir de et par Nino Ferrer – 3’20

Nino Ferrer, nom de scène d’Agostino Arturo Maria Ferrari, auteur-compositeur-interprète et acteur italien naturalisé français. Ce morceau évoque la passion de Nino Ferrer pour le blues et le jazz et surtout intervient à une époque où il souhaite rompre avec l’industrie du disque qui le cantonne dans le registre de ses premiers succès dans le domaine de la variété.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h42 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h42 Chroniques éditions – par Esméralda et Progrès – 10 minutes

sur les dernières publications aux Ateliers de Création libertaire – ACL

et l’Offre spéciale 50% se terminant le 31 décembre 2022

0h52 Illustration musicale n°3 – Bella ciao par Les membres de Zebda -4’17

Les membres de Zebda. Ils participent au collectif toulousain Tactikollectif. Ils sont à l’origine du disque Motivés, qui reprend des chansons de résistants (dont leurs versions du Chant des partisans, Bella ciao, El paso del Ebro, notamment) et révolutionnaires, ainsi que l’Estaca chant catalan antifranquiste. Rappel : Bella Ciao est un chant de révolte italien. C’est une chanson de travail et de protestation piémontaise. Elle exprime la protestation des mondine, les saisonnières qui désherbaient les rizières d’Italie du Nord et y repiquaient les plants de riz, contre leurs dures conditions de travail : les femmes devaient rester courbées toute la journée, dans l’eau jusqu’aux genoux, sous le regard et les brimades des surveillants. Ce chant est devenu depuis un hymne à la résistance dans le monde entier.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h57 – Virgule sonore (jingle invité court)

0h57– Les rencontres de la fin 2022 – 21 min (Rémi)

Rencontres à Marseille autour du centre social autogéré La Dar et de la médiathèque alternative Mille Babords, par Rémi.

Enregistrement au centre social autogéré La Dar [7’47]

Enregistrement à la médiathèque alternative Mille Babords [10’01]

1h18Illustration musicale n°4 – La Mer de Feu ! Chatterton 4’45

Feu ! Chatterton est un groupe français de rock et pop, originaire de Paris. Le nom du groupe est la juxtaposition de l’expression Feu! et de Chatterton, en hommage au poète anglais Thomas Chatterton.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h23– Virgule sonore (jingle cypress coupures court)

1h23 – La chronique internationale – 10 min

Chronique internationale de décembre 2022

1h33Illustration musicale n°5 – Est-ce ainsi que les hommes vivent? par Les Hurlements d’Léo – 3’06

Les Hurlements d’Léo est un groupe de rock français, originaire de Bordeaux. Ils jouent un genre qu’ils définissent eux-mêmes en plaisantant comme « java-chanson-punk-caravaning ». Cette chanson tirée d’un poème de Louis Aragon a notamment été interprétée par Léo Ferré mais aussi par Catherine Sauvage, Yves Montand, Marc Ogeret, Bernard Lavilliers, Philippe Léotard, Thomas Dutronc, Jean-Pierre Ferland, ou encore Sapho.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h37 – Virgule sonore (jingle l’éphéméride anarchiste court)

1h37- L’éphéméride anarchiste – 11 min – de Fabienne et Thierry

1h48 – Virgule sonore (jingle l’agenda court)

1h48– L’agenda militant – 7 min

1h55– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 246ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Fabienne, Thierry, Progrès, Rémi et Philaud. Merci à André pour sa chronique .

Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin, l’émission sera rediffusée par parties, le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».

La prochaine d’Achaïra, ce sera possiblement le lundi 9 janvier 2023, et donc exceptionnellement le deuxième lundi du mois, à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera alors la 247ème !

1h56 – Fin de l’émission.

Publicité

Réglages de confidentialité




Source: Cerclelibertairejb33.wordpress.com