Juin 23, 2022
Par Cercle Libertaire Jean-Barrué
271 visites

Déroulé de l’émission Achaïra n° 241 du lundi 6 juin 2022

ici l’enregistrement intégral

0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno

0h02 – sommaire de l’émission – Esmé

Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 241ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, Progrès, Rémi et à la technique Abel.

Aujourd’hui, nos camarades Fabienne, Thierry et Philaud ne sont pas à l’antenne, mais ils ont largement contribué au contenu de cette émission.

Au sommaire du jour, la « Chronique de la désobéissance » d’André sur le livre L’anarchisme de Georges Woodcock, le « Débat d’actualité », fruit d’un échange avec André Bernard sur la proche sortie aux éditions ACL de l’ouvrage de Michel Froidevaux (image mise avant) Les avatars de l’anarchisme , et dans la rubrique « Invité » Rémi nous présentera sa rencontre avec Thomas Lacoste pour son documentaire récemment sorti : L’Hypothèse démocratique. Une histoire basque.

Clôtureront ce menu comme d’habitude la Chronique internationale, l’Éphéméride anarchiste et l’Agenda militant.

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance.

0h04 Virgule sonore (jingle court chronique désobéissance)

0h04– La chronique de la désobéissance 13 min – lue par Esméralda et Progrès

« L’anarchisme » de George Woodcock paru chez Lux en 2019, la chronique d’André Bernard

0h17 Illustration musicale n°1 – Soleil noir par Tao Ravaro – 4’58

Tao Ravaro est un musicien malgache. Dans ce morceau « soleil noir » il est accompagné à l’harmonica par Vincent Bucher. Complices depuis plus de 20 ans, les deux musiciens naviguent entre les styles et les origines. D’une part, il y a les deux pays, Madagascar et la France. D’autre part, il y a la terre musicale d’adoption commune, blues et cajun – et les nombreux ponts que les deux musiciens ont construits entre les continents. Les outils : Kabosy, (instrument de musique à cordes de Madagascar). Valiha (variété de cithare tubulaire en bambou qu’on rencontre dans tout Madagascar) et harmonica. Ce choix musical est suscité par notre hommage dans l’éphéméride à Marc Tomsin qui était un ami intime depuis l’enfance de Tao Ravaro.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h23 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h23 Les avatars de l’anarchisme partie 1 20 min

Échanges entre Anita, André, Esméralda et Progrès sur la sortie prochaine à l’ACL de l’ouvrage de Froidevaux « Les avatars de l’anarchisme », (à partir de sa thèse de doctorat  » Les avatars de l’anarchisme. La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse anarchiste. »

0h43- Illustration musicale n°2 – Gilbert Laffaille –

La faute à personne – 3’28 – https://youtu.be/SK6i1CesLto

Gilbert Laffaille écrit souvent des chansons où l’on sent le plaisir de faire rimer et s’entrechoquer les mots et prend également plaisir à écrire des textes ironiques ou mordants, avec lesquels il dénonce les situations qui le révoltent. Ecrit en 1998,La Faute à personne est un texte toujours d’actualité.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h48 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h48Les avatars de l’anarchisme partie 2 16 min

suite…

1h04 – Illustration musicale n°3 – Blowin’ in the Wind par Bob Dylan – 2’36

Bob Dylan s’élève contre la guerre du Vietnam et contre le racisme systémique en place aux États-Unis à cette époque. Les récents évènements de tueries racistes aux États-Unis rendent malheureusement cette chanson toujours d’actualité.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h08 – Virgule sonore (jingle invitée court)

1h08– Thomas Lacoste ITW20 min – Rémi

Enregistrements par Rémi. Thomas Lacoste sur son documentaire récemment sorti : L’Hypothèse démocratique. Une histoire basque.

Voir Soutenez L’Hypothèse Démocratique ! (labandepassante.org)

1h28– Illustration musicale n°4 – Une énorme boule rouge par Serge Utge Royo – 3’47

Une énorme boule rouge – Texte Victor Simal et Serge Utgé-Royo – Musique Serge Utgé-Royo – Orchestration Léo Nissim – Enregistré au Vingtième Théâtre le 18 novembre 2014 – Léo Nissim (piano), Jean My Truong (batterie), Fabrice Legrand (son) et Stéphane Dutoict (lumières).

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h32– Virgule sonore (jingle cypress coupures court)

1h32 La chronique internationale8min

1h40 – Virgule sonore (jingle l’éphéméride anarchiste court)

1h40- L’éphéméride anarchiste 6 min – de Fabienne et Thierry

1h46 – Illustration musicale n°5 – Non, tu n’as pas de nom par Anne Sylvestre – 3’52

Anne Sylvestre signe là un texte fort sur son engagement pro IVG, là aussi parfaitement d’actualité puisque de nombreux pays reviennent petit à petit sur ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

+

Parutions : Casse-rôles n°20 dossier maternité + Soleil Noir n°3 » 2min

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h53 – Virgule sonore (jingle l’agenda court)

1h53 L’agenda militant – 6 min

1h59– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 241ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Progrès, Rémi et Abel à la technique. Merci à André pour sa chronique qui a introduit cette émission et à anita pour sa participation aux échanges sur les « avatars de l’anarchisme ». Merci à Fabienne et Thierry pour leur contribution avec la chronique internationale, l’éphéméride, l’agenda militant.

Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin l’émission sera rediffusée par parties chaque semaine le vendredi entre 12h et 14h dans « Le plat de résistance ».

La prochaine d’Achaïra, ce sera probablement le lundi 4 juillet 2022 à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera la 242ème.

2h00 – Fin de l’émission




Source: Cerclelibertairejb33.wordpress.com