Juin 23, 2022
Par Cercle Libertaire Jean-Barrué
262 visites

AGENDA JUIN 2022

  • Mardi 7 juin à 20H à l’Utopia Les associations Bordeaux Bascule et la Fresque du Climat ont le plaisir de vous inviter à un ciné débat

Le film « Bigger than us » vous fera voyager autour du monde et découvrir grâce au regard de jeunes de tous pays, leurs visions pour le monde de demain. Ce film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice Flore Vasseur

  • Vendredi 10 juin à 18h Lieu : Bègles La Boucle, 19, rue Yvonne et Robert Noutary ; Jardin l’Ephémère, bout de la rue du Général Faidherbe. Le Festitaz c’est 3 jours pour fêter le théâtre d’improvisation autour de différents formats d’impro rassemblant différentes ligues bordelaises, de spectacles, de stands, de jeux, de concerts et d’ateliers. C’est aussi le festival annuel de l’association les Théâtreux Anonymes Zébrés, ligue de théâtre d’impro étudiante de l’IUT Bordeaux Montaigne.
  • Vendredi 10 juin à partir de 20h au One Percent (15 rue de Candale, 33000 Bordeaux) L’AG féministe de Gironde innove et vous propose une soirée de fin d’année pour danser et se retrouver ensemble sur le thème Léopard pailleté avant l’été !

Au programme : de la nourriture à prix libre, un bar à paillettes, de la musique pour mettre le feu et les conso du one percent qui nous accueille !

L’entrée sera payante (prix libre à partir de 5€) pensez à prendre de la monnaie pour renflouer les caisses de l’AG féministe et financer tout plein d’actions pour détruire le patriarcat !

  • Vendredi 17 juin à 18h Lieu : Bordeaux Athénée Libertaire 7, rue du Muguet. Le collectif anarka-féministe Ovaires et Contre Tout lance la première édition bordelaise de LaDIY*Fest les 17 (18h), 18 et 19 juin dès 10h à l’Athénée libertaire pour mettre en lumière l’énergie, les créations, et les savoirs de toutes les meufs et minorités de genre dans les luttes féministes (contre le patriarcat, le racisme, la lesbophobie, la transphobie, etc.). Avec des concerts, des ateliers DIY (Do It Yourself), des rencontres et des discussions, le LaDIY*Fest de Bordeaux vise, dans un esprit anarchiste, punk-féministe, à se donner de la force, du lien, de la confiance, du soutien, des idées et de la rage pour continuer la lutte. Le festival sera intégralement en non-mixité choisie (sans homme cisgenre). Toutes les informations sur le LaDIY*Fest sont sur le site : https://ladiyfestbordeaux.wixsite.com/website.
  • Vendredi 17 juin à 20h20 au cinéma Jean Eustache de Pessac

Séance Cinéréseaux # 73

L’âcre parfum des immortelles un film de JEAN-PIERRE THORN • FRA – 2019 • 1 H 19

Avec la voix de Mélissa Laveaux • Musique Serge Teyssot-Gay

Production Macalube Films, Film soutenu en production par la région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA

Au récit enflammé d’une passion amoureuse née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort, s’entremêle la folle espérance soulevée par Mai 68.

Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films. Une fresque lumineuse et l’esprit de révolte qui, telle la braise, couve sous la cendre.

Projection suivie d’une rencontre avec le cinéaste Jean-Pierre Thorn

  • Dimanche 26 juin 2022 à 14h20 14 rue des Douves Bordeaux :

l’UPB propose un arpentage : « Sortir de notre impuissance politique », Geoffroy de Lagasnerie

Depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu’elle engage, il est nécessaire d’interroger nos stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter.
À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?

/// L’arpentage /// L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture. – expérimenter un travail coopératif et critique.

  • Dimanche 26 JUIN 2022 DE 17H – 20H Parc des Sports St Michel – Bordeaux Gratuit et ouvert à tous·tes
    Les Pik Nik Zik, ce sont des concerts en plein air, GRATUITs – OUVERTs A TOU.TE.S
    « Amenez votre pique-nique, Les P’tits Gratteurs s’occupent de la musique »
    • 17h > The Lobsters – Pop funk – Groupe bordelais fondé en 2016
    • 18h > Moussa KOITA – Soul folk, Musicien et chanteur burkinabé
    • 19h > VALJEAN – Rap rock – VALJEAN est un groupe de raprock bordelais formé en octobre 2017
  • Fin juin ou début juillet au Samovar 18 rue Camille Sauvageau, Assemblée Générale de crise !

Le Samovar fait face à un sérieux problème : pour plusieurs raisons, dont le non-renouvellement de notre bail de location, le Samovar doit bouger en 2022 ou mourir !

En effet, le 1er janvier 2023, le 18 rue Camille Sauvageau ne sera plus ce lieu d’accueil que nous aimions. Nous avons besoin de tout le soutien possible afin de considérer la possibilité de chercher un autre local.

Pour cela une collecte a été monté dans l’urgence (excusez l’absence totale de fioriture et de photo) à l’adresse

https://www.helloasso.com/associations/association%20le%20samovar/collectes/bouger-ou-mourir-1

En tout cas soyez assuré.e.s que si décision est prise, en juin ou plus tard, de jeter l’éponge et de laisser mourir l’association Le Samovar, on remboursera les dons.

Une Assemblée Générale du Samovar se tiendra fin juin – début juillet 2022. Si le soutien financier s’avère encourageant d’ici là, on cherchera comment continuer en 2023. Quelle somme peut-être jugée « encourageante » ? Franchement pour l’instant on en sait rien. Cela dépendra des idées et discussions qui apparaîtront (ou pas) d’ici là.




Source: Cerclelibertairejb33.wordpress.com