EPHEMERIDE AVRIL 2022
- Le 15 avril 1889, naissance de Louis BERTHO (dit Jules LEPETIT). Militant anarchiste et syndicaliste. Ouvrier aux chantiers navals de Saint-Nazaire et Insoumis au service militaire. Invité au deuxième congrès de l’internationale communiste à Moscou, en juillet 1920, il s’y rend avec Raymond LEFEBVRE et Marcel VERGEAT. Ils en repartent le 6 septembre après avoir rencontré Victor Serge et effectué un séjour en Ukraine. On perd ensuite leurs traces, portés disparus, vraisemblablement éliminés par les communistes.
- Dans la nuit du 11 au 12 avril 1918, à Moscou, la répression bolchevique s’abat sur les anarchistes de la capitale. Tous les lieux de réunion sont attaqués par la Tcheka. « Les gardes noirs » de « La Maison de l’Anarchie » résistèrent à l’assaut ; 40 furent tués ou blessés, et plus de 500 anarchistes faits prisonniers.
- Du 2 au 7 avril 1919, à Elizabetgrad (actuelle Kirovograd), Ukraine, se tient le premier Congrès de la Confédération Nabat. Les délégués y dénoncent la mainmise des communistes sur les soviets et l’organisation purement militariste de l’armée rouge. Ils se prononcent pour une « armée de partisans révolutionnaires » organisée spontanément telle qu’elle opère en Ukraine sous le nom de Makhnovchtchina.
- Avril 1922, Makhno (Ouvrier agricole, anarchiste, dirigeant du mouvement insurrectionnel paysan en Ukraine) et quelques compagnons internés en Bulgarie s’évadent, et passent en Pologne. Makhno est interné dans un camp de réfugiés avec sa compagne Galina. Acquitté le 1er décembre 1923, il est libéré un mois plus tard. En juillet 1924, il passe à Dantzig (Gdansk) où il est emprisonné par les autorités locales, mais s’évade et réussit à gagner Berlin. Avril 1925, Il arrive finalement à Paris avec Galina, hébergés chez des amis russes.
Il faut rappeler à cette occasion qu’en mars 1918, les traités de Lénine livrent l’Ukraine aux Allemands, Makhno organise un mouvement de résistance. En janvier 1919, un congrès décide la transformation des groupes de guérilla en une armée insurgée « la Makhnovchtchina », arborant le drapeau noir et qui atteindra 50 000 hommes. Durant la guerre civile, la Makhnovstchina lutta successivement contre les nationalistes ukrainiens, les armées blanches du général Denikine et l’Armée rouge.
-
Le 1er avril 1974, à Paris, sortie du premier numéro du mensuel Le Réfractaire, journal de l’association des amis de Louis Lecoin, « social, pacifiste, libertaire », puis « organe libertaire pour la défense de la paix et des libertés individuelles » publié par May Picqueray jusqu’à son décès en décembre 1983. Outre Le Réfractaire de Jules Vallès, un autre journal portant ce titre a été publié à Paris de 1927 à 1932. Il était l’organe de la Ligue internationale des réfractaires à toutes les guerres.
- Le 11 avril 2020, mort d’Hélène CHATELAIN. Comédienne, scénariste et réalisatrice libertaire. Née à Bruxelles d’une mère ukrainienne et d’un père russe émigrés. En 1995 elle part en Ukraine sur les traces de Nestor Makhno, et réalise le documentaire « Nestor Makhno un paysan d’Ukraine ».
%d blogueurs aiment cette page :
Source: Cerclelibertairejb33.wordpress.com