La compagnie Mémoires Vives a le plaisir de vous inviter, le vendredi 21 décembre à 20H, au spectacle À NOS MORTS… l’hommage du hip-hop aux tirailleurs étrangers ayant combattu pour la Libération de la France, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Si cet horaire ne convient pas, une représentation scolaire est programmée à 14h30.

Ils étaient de tous les combats. Ils étaient des centaines de milliers, en 14-18, en 39-45… Que sait-on vraiment de ces hommes et ces femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos mémoires ? À Nos Morts… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oubliée…

À Nos Morts est un fragment d’histoire. Celle de ses soldats, sénégalais, maliens, ivoiriens, burkinabés, malgaches, marocains, algériens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens, « indigènes », requis ou engagés volontaires. De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne au parcours héroïque d’Hady Bah, tirailleur guinéen devenu chef d’un réseau de résistants en 41. À Nos Morts… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies et nous parle enfin de ces femmes, ouvrières, résistantes, soldates.

Les arts hip-hop réunis pour un devoir de mémoire en hommages aux tirailleurs, aux résistants étrangers, aux femmes,… à celles et ceux à qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

www.cie-memoires-vives.org

memoiresvivescom chez gmail.com /

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article32432 -