Novembre 13, 2021
Par infokiosques
178 visites


« Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grands renforts de sermons, on nous chante les louanges d’une “citoyenneté moderne” associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. Mais les choses sont-elles si simples ? (…)

Dans de nombreux espaces, endroits, dire que l’on est contre, voire même anti-recyclage, peut être incompris. L’idée de se positionner comme tel est un peu “provoc’”, mais dans l’idée de susciter un débat, une discussion autour de cet éco-geste, rarement remis en question.

Le fait de devoir recycler serait une évidence, une hégémonie, et rencontrer des personnes se positionnant contre cette idée interroge.
 »

Sommaire :

– Histoire du recyclage

– L’industrie du recyclage (Le recyclage, complice de la culture du « tout-jetable » / Le travail fantôme / La Chine ne voulait plus être la poubelle du monde / Déferlement de déchets plastiques en Asie du Sud-Est / Les « pays en voie de développement » se rebiffent / Constat amer / Et le recyclage, ce n’est pas si simple… / Le Système technicien et le recyclage / Mauvaise foi industrielle… et politicienne)

– Ecolabel (PEFC Gardien de l’équilibre forestier financier / Le PEFC est le « verdissement » du pillage des forêts primaires)

– Tactique sournoise (Le mensonge du colibri / La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire)

– Anecdote

– Astuce

– Autogestion des déchets ?

– Bibliographie & filmographie




Source: Infokiosques.net