Quelques éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre entre un antisémite homophobe qui drague les jeunes musulmans, et des apprentis dentistes catholiques néo-nazis.

A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Les convergences E&R-Civitas à Grenoble datent de plusieurs années. Rappelons « l’affaire Sinisi » : Franck Sinisi, élu municipal de Fontaine (d’abord sous l’étiquette FN puis Civitas depuis son exclusion du FN le 18 juillet 2017) avait en effet proposé « d’arracher les dents en or des Roms » pour financer leurs hébergements. S’en était suivi une forte mobilisation des militant.es et habitant.es de Fontaine lors des conseils municipaux. Les militants de Civitas s’étaient déplacés pour soutenir Sinisi lors de ces conseils, parmi lesquels on trouvait Alexandre Gabriac (5) lui aussi ancien du FN, actuellement n°2 de Civitas et Thibault Barge, candidat Civitas sur la 9e circonscription de l’Isère lors des dernières législatives.

Suite à ses propos, Sinisi avait comparu devant le Tribunal de Grenoble où il a été condamné à deux mois de prison avec sursis, quatre ans d’inéligibilité et 2000 euros d’amende pour provocation à la discrimination ou à la haine. Franck Sinisi était défendu par l’avocat Damien Viguier, également ami et avocat de longue date d’Alain Soral. Viguier a lui aussi été condamné en avril 2019 avec Soral à 5 000 euros d’amende pour complicité, en raison du contenu de sa conclusion dans sa plaidoirie.

En octobre 2017, le jour du procès, un rassemblement était appelé par des organisations politiques et syndicales. Un individu se présentant comme un étudiant en école de journalisme a réalisé des interviews filmées de camarades avant de les diffuser sur le site d’extrême-droite Media-Presse-Infos. Ce faux journaliste était d’ailleurs présent le 23 mars 2019 à la conférence d’Alain Soral, de même que Franck Sinisi.

A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Alliances à l’extrême-droite

Ces rapprochements entre E&R et Civitas ne s’arrêtent pas à l’échelle locale puisque Soral lui-même était invité à la « Fête du Pays réel », rassemblement annuel de toute l’extrême droite française à Rungis (6). Soral appelle également ses militant.es à se rendre à l’hommage rendu chaque année par les fascistes de tout poil à Jeanne d’Arc le 12 mai […]

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 25 Mai 2019 sur Rebellyon.info