Avril 9, 2022
Par La Bogue
183 visites

Ce samedi 9 avril, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées sur le marché d’Eymoutiers pour se diriger ensuite vers un immeuble occupé depuis plus de deux jours. En officialisant cette occupation, ils demandent la réquisition de ce bien vacant au profit des réfugiés laissés à la rue par les dispositifs habituels, et appellent au soutien de la population.

L’appel lu au mégaphone après une série de chansons de lutte sur le marché disait ceci :

En 2021, pour la première fois à Eymoutiers, une famille s’est retrouvée à la rue, expulsée du CADA, avec deux enfants malades. Elle a dormi sous une tente pendant plusieurs jours faute de solution d’hébergement malgré l’urgence…

Cette situation ne doit pas se reproduire. Nous, association Montagne Accueil Solidarité et collectif Chabatz d’entrar, demandons la réquisition de tous les immeubles vacants pour héberger des réfugiés et des sans-abris.

Alors que des personnes sont à la rue, 1 logement sur 10 est aujourd’hui inoccupé en France. Cela représente 10 fois plus de places d’hébergement que de personnes dans le besoin. C’est inadmissible, indigne et révoltant, dans un pays classé 6e puissance mondiale.

L’État ne respecte pas ses propres lois :

  • loi Besson 1990 « Garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la Nation »
  • loi droit au logement opposable DALO 2007

En conséquence, nous occupons depuis le 6 avril 2022 un immeuble que nous avons trouvé ouvert. Cet immeuble est vacant depuis plus de 6 ans et appartient à l’ODHAC 87 (Office public de l’habitat). Nous demandons à cet organisme une mise à disposition de ce bâtiment.

Cette occupation permet à plusieurs familles fortement fragilisées qui fuient la guerre et les persécutions d’avoir un toit.

Aujourd’hui plus qu’hier, les Françaises et les Français réalisent à quel point la solidarité et un accueil dignes sont essentiels à notre humanité. Nous affirmons notre soutien à tou.te.s les réfugié.e.s quelles que soient leurs origines.

Contacts :

Association Montagne Accueil Solidarité = [email protected]

Collectif Chabatz d’Entrar : voir page facebook »

Après la lecture de cet appel, le groupe rassemblée sur la place du marché est parti à pied en direction de l’immeuble en question. Une banderole a été accrochée sur la façade et le groupe a investi les lieux, accueilli par ses premiers habitants (présents depuis plus de 48h, papier officiel en faisant foi affiché sur la porte !)

Les occupants appellent à la solidarité pour éviter toute expulsion illégale. Ils invitent la population à les soutenir en venant sur place et en apportant des biens de première nécessité : matelas, matériel de cuisine, nourriture, etc. L’immeuble est situé au milieu de la rue de la République, entre la place du marché et les bords de Vienne. Il disposent d’une dizaine de logements, celles et ceux qui souhaitent venir dormir pendant les prochains jours pour contribuer à éviter une éventuelle expulsion seront accueillis avec plaisir !























Source: Labogue.info