Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés fondamentales.

Rendez-vous le lundi 21 octobre 2019 de 18h30 à 21h à la Bourse du Travail, salle A.

• Point sur l’état de la procédure avec notre avocat Bertrand Sayn en attendant la décision de la chambre d’appel le 5 décembre 2019.

Bilan du Rassemblement du 19 septembre 2019 devant le Palais de justice de Lyon pendant l’audience de la Cour d’Appel : « Cette audience a été très longue et difficile, de 11h30 à 15h30. Pendant ces 4 heures, chacun a pu exprimer sa position sur la situation actuelle, l’état de la procédure…. » a déclaré Bertrand Sayn l’avocat du collectif en sortant. « En droit, la Chambre de l’instruction peut parfaitement revenir sur la décision qu’elle avait prise en octobre 2018 ordonnant la mise en examen de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur DSP. La Chambre de l’instruction peut donc décider d’un non-lieu ou de procéder elle-même aux mises en examen des intéressés que le Juge d’instruction a refusé de faire ».



• Que va décider la chambre ? Quels seront les arguments avancés ?

Notre action, dans le contexte actuel de répression prend une importance évidente. Ce rassemblement nous a permis, lors de différents échanges, de constater à nouveau combien cette journée du 21 octobre 2010 avait été traumatisante pour ceux enfermés pendant des heures sur cette place Bellecour, laissant des séquelles psychologiques pour certains et cassant le mouvement social.

Nous souhaitons élargir la réflexion et le débat sur la répression actuelle lors de manifestations : les différentes expériences que chacun pourra apporter, l’importance de porter plainte collectivement, les conditions du démarrage d’une procédure judiciaire, le recueil des témoignages, la construction d’un collectif unitaire.

Nous comptons sur votre présence à tou-te-s pour dire : non on n’oublie pas.

 Le Collectif 21 octobre

Le collectif 21 « Prison Bellecour » octobre appelle à un rassemblement jeudi 19 septembre aux 24 colonnes

Suite à l’encerclement de la place Bellecour, en 2010, pendant les manifestations contre la réforme des retraites, le collectif 21 octobre avec 16 plaignant-es individuel-les et 19 organisations, s’est constitué partie civile en juillet 2011, avec Maître Bertrand Sayn pour dénoncer l’entrave à (…)




19 septembre

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 18 Oct 2019 sur Rebellyon.info