86 années de prison pour 7 des accusés du procès du « Réseau »

Les accusés dans cette affaire ont raconté avoir été torturé par les enquêteur.ice.s comme moyen de les forcer à confesser et que des armes avaient été mis en leur possession afin de les compromettre davantage. Certains des accusés faisaient de l’air-soft ensemble, et c’est d’après les enquêteur.ice.s une preuve qu’ils préparaient des attaques terroristes.

Dmitry Pchelintsev a été condamné à 18 ans dans une colonie pénitentiaire de sécurité-maximale.

Ilya Shakursky a été condamné à 16 ans dans une colonie pénitentiaire, et à une amende de 50.000 roubles. Les enquêteur.ice.s prétendaient qu’ils étaient les organisateurs d’une « communauté terroriste ». Les deux hommes avaient déclaré que des officiers du FSB les avaient électrocutés de manière à obtenir des aveux.

Maxim Ivankin a reçu 13 ans dans une colonie pénitentiaire de sécurité-maximale, tandis qu’Andrei Chernov en a reçu 14 et Mikhail Kulkov 10. Illes ont été reconnu coupables d’implication dans une « communauté terroriste » et de tentative de vente de drogues.

Vasily Kuksov a été condamné à 9 ans dans une colonie pénitentiaire. Il était accusé d’implication dans une « communauté terroriste » et de détention illégale d’armes.

Un autre accusé, Arman Sagynbayev a reçu 6 ans de prison.

Le verdict rendu par le tribunal de Penza suggère que l’acquittement des accusés de Petersburg de l’affaire est moins probable. Viktor Cherkasov, l’avocat de Viktor Filinkov, un autre accusé de l’affaire du « réseau » à dit au journal Bumaga :

« ça envoie un message. Il est difficile d’avoir de l’espoir [pour une perspective positive], mais nous sommes toujours déterminé.e.s à protéger les intérêts de Filinkov. »

Cherkasov a dit qu’il prévoyait de mettre en évidence les fausses preuves lors du procès. Il a aussi dit qu’il porterait l’affaire à la cours européenne des droits de l’homme si Filinkov était reconnu coupable.

La prochaine audition de l’affaire du réseau à Petersbourg devrait avoir lieu entre le 25 et le 28 Février.


Article publié le 13 Fév 2020 sur Mars-infos.org