Mai 20, 2016
Par Kedistan
290 visites


Une édition du « Bazar Nomade », à Saint-Bonnet-de-Chavagne (38 840), entre Grenoble et Valence fait une large place à la Turquie. 

Une rédactrice des kédis, ainsi qu’une auteure régulièrement publiée, s’y rendront pour animer une sorte de forum « oeil ouvert sur la Turquie ». C’est l’occasion, lecteurs et lectrices de la région, de pouvoir s’y rencontrer… Nous y consacrerons un article préalable, et un compte rendu ensuite.

Voici le programme :

SAMEDI 4 JUIN
14h – 17h30

CONFERENCE ET DEBAT OUVERT

Dans un monde actuel en mouvement et touché par des conflits politiques et idéologiques, la question de la liberté de la presse, d’action, la place des médias et le rôle de l’information sont impactés: quelles sont les limites, les censures, mais aussi les alternatives et combats de ceux qui luttent pour des libertés d’agir, de penser, qui luttent pour la liberté d’expression ?

● 14h – 15h
RENCONTRES

Rencontre avec les Maisons d’édition « Le Monde à L’envers » et « Hiatus »: deux maisons d’édition associatives qui innovent, qui s’engagent, qui soulèvent des questions de société et qui soutiennent le papier et l’expression avec réflexion et humanité.

« Le Monde à l’envers » : association d’éditeurs de Grenoble qui diffuse des livres de critique sociale au delà du cercle militant, qui diffuse des idées politiques comme « moyen de bouleverser le monde ».

« Hiatus« : maison d’édition associative de Nancy qui s’attache à l’Homme et à sa vie. Utiliser le papier, le visuel, le jeu pour « poser des questions, faute de trouver des réponses ».

● 15h – 17h30
« UN OEIL OUVERT SUR LA TURQUIE »

Si l’état alarmant de la liberté de la presse et d’expression en Turquie est déjà connu : journalistes arrêtés, médias censurés, conflits internes entre mouvements et partis, l’envergure de la répression qui persiste depuis des années, reste encore silencieuse aux oreilles du grand public.

Pourtant, dans ce contexte complexe, des personnes continuent de trouver des alternatives, relayer l’information, luttent pour la reconnaissance de droits fondamentaux. Parmi elles, nos invités, qui viendront partager leurs actions et discuter avec vous des questions de liberté d’expression et de la place des médias en Turquie.

Naz Oke, rédactrice de « Kedistan« , web magazine libertaire qui traite de l’actu du Moyen Orient en général, de la Turquie en particulier, des chats, et de culture subméditerranéenne et tout cela en autogestion.

Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé et créatrice de deux ONG « Femaid » et « Women in war« . Auteure invitée régulièrement sur Kedistan.

Cem Akbalik, socialiste libértaire kurde, rédacteur et conférencier, s’est notamment penché sur la révolution syrienne et sur l’évolution de la gauche kurde.
Entretien sur libertaire TV (2014) [dernière minute…ne sera malheureusement pas présent]

Rencontre animée et coordonnée par Claire Fondain.


Mais ce n’est pas tout ! Voilà le plus gros morceau, musical celui là…
Et voilà comment le collectif Mezclar’T présente ce joyeux « Bazar »

LE BAZAR NOMADE – 3 & 4 Juin 2016

bazar nomadeChose promise, chose due …. C’est officiel le Bazar est de retour ! Et pour l’occasion, on a voulu marquer le coup en vous proposant une programmation riche et variée!! Deux jours, deux soirées totalement différentes !!

Le concept… Un vendredi soir… où l’on donne carte blanche à un artiste du sound system qui rencontrera le fidèle résident du Bazar… Et un samedi Strictly Roots dédié à l’origine de cette musique, où différents collectionneurs et selecta viendront nous faire découvrir et partager cette musique dans la tradition du sound system !!!

Pour cette inauguration nous avons voulu faire les choses bien. Alors c’est avec le plus grand plaisir que nous vous dévoilons enfin la programmation musicale de ce weekend qui s’annonce tout simplement magique….

VENDREDI 3 JUIN

Ashanti Selah ft Welljahdment
Woodblocks Sound System 

SAMEDI 4 JUIN

Oxman DJ
Rootikalist Jakoo
The Roots Travellers
Fab Antocha
Woodblocks Sound System


Collectif Mezclar’T | Facebook |  Event Facebook | Billetterie |  :
Lieu : Saint-Bonnet-de-Chavagne – 38 840 


Et pour donner l’eau à la bouche une tite vidéo…
Mais ça, c’était l’ancien Bazar… attends de voir le nouveau !




Source: