Mai 8, 2022
Par Expansive
293 visites

À la Maison Internationale de Rennes le samedi 28 mai de 10h00 à 17h00

La Jineolojî, qu’es aquò ?

Terme composé du mot kurde “jin” qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot “lojî” qui vient du grec “logos” signifiant discours, raison, science.

La Jineolojî est une science, celle des femmes et de la vie. Développée depuis 2011 par le Mouvement des femmes libres du Kurdistan, elle se fonde sur 40 années d’expérience du mouvement kurde, ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes du Kurdistan et du monde. La Jineolojî aspire à révéler l’histoire des femmes (“herstory”) et à raviver leurs savoirs et valeurs.

Son objectif : permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vies et de trouver une issue à la crise du xxɪᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial.

Vous avez peut être vu passer et/ou participer aux séminaires d’introduction à la Jineolojî et aux présentations du livre “Nous vous écrivons depuis la révolution” lors de notre tour de Bretagne en janvier dernier.

Suite à la richesse de ces rencontres et des échanges, proposition de mettre en place un week-end de formation autour de l’histoire du Mouvement des femmes libres du Kurdistan et des fondements de la Jineolojî que nous sommes en train d’organiser aux côtés de Zin 35 et avec la complicité du CRIDEV à Rennes.

Les dates : les 28 et 29 mai prochains.

Lieu : Cette formation aura lieu à la Maison Internationale de Rennes (MIR)

Horaires : de 10h à 17h

Précisions : Event gratuit/repas à la charge des participant.e.s/ inscription à faire/ max. 25 personnes/ présence d’un ascenseur dans le bâtiment + WC large

Event en non mixité / sans hommes cis

Nos camarades hommes ne sont pas conviés à cette formation, mais nous pourrons dans le futur organiser d’autres séminaires qui leur seraient également adressés, notamment autour de la question de la transformation des hommes et de la construction d’une Covivance Libre

(Hevjiyana azad).

Des questions, envie de s’inscrire, c’est ===) par ici

Nous allons organiser collectivement l’hébergement de celles qui viendront d’autres villes et villages bretons. Donc veuillez mentionner dans l’e-mail d’inscription si vous aurez besoin d’un héberger ou si vous pourrez héberger des participant.e.s et combien, svp.

Le Centre de Jineolojî.




Source: Expansive.info