Décembre 8, 2020
Par Extinction Rebellion France
391 visites


Si on fait un bilan du climat à l’échelle mondiale, l’année 2020 bat tous les records de chaleur :

Sur les 10 mois écoulés, 4 font partie des plus chauds jamais enregistrés depuis le début des relevés et 3 obtiennent la deuxième place.

🤒 Deux (tristes) records de chaleur ont été battus aux pôles cette année :

👉 Le 7 février, l’Antarctique argentine enregistre une température de 18,3°C ce qui représente le record de chaleur pour l’Antarctique continentale.

Et le 9 février la température dépasse pour la première fois les 20°C, la température mesurée était de 20,75°C sur l’Île Seymour, ce qui constitue le record absolu de chaleur pour l’Antarctique.

👉 Le 20 juin, 38,0°C ont été enregistrés en Sibérie, soit une température 17°C au-dessus des normales de saison. C’est la température la plus élevée jamais mesurée au delà du cercle polaire, tous mois confondus.


Selon une étude du World Weather Attribution publiée le 15 juillet, il n’y a quasiment aucune chance que les températures en Sibérie aient été aussi élevées et qu’une canicule aussi exceptionnelle ait pu se produire sans le dérèglement climatique provoqué par l’activité humaine. Autrement dit, les chances auraient été 600 fois inférieures sans le réchauffement climatique.

À l’échelle de la France, l’année 2020 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais recensée, avec +1,76°C par rapport à la normale définie sur la période de référence 1981-2010.

L’hiver 2019-2020 a été l’hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle, et le rafraichissement apparu en octobre met fin à 16 mois consécutifs au-dessus des normales de saison.


L’urgence est là, maintenant.

Parce que chaque dixième de degré compte, parce que chaque espèce disparue compte, parce que chaque minute compte, nous appelons à la rébellion.
Contre l’inaction de ceux qui nous gouvernent, qui ne réagissent pas à la hauteur de l’urgence climatique et des catastrophes en cours, la révolte est notre droit le plus sacré, et notre devoir le plus indispensable.


Rejoignez-nous

Seuls nous ne pouvons rien. Ensemble nous pouvons tout !


Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don.

Faire un don




Source: Extinctionrebellion.fr