Septembre 8, 2020
Par Solidarité Sans Frontières (QC)
184 visites


4IEME JOURNÉE PAN-CANADIENNE POUR UN STATUT POUR TOUS ET TOUTES

Vous vivez sans statut permanent ? Tout le monde a le droit à un statut permanent et à une vie de dignité et de paix pour eux et elles-mêmes, et leurs enfants ! Joignez-vous à nous ! Soyons ensemble le dimanche 20 septembre et crions haut et fort pour un statut pour tous et toutes !

dimanche le 20 septembre à 14h

point de rassemblement: devant les bureaux de Premier ministre Legault

au 2001 ave McGill College (métro McGill)

Nous nous adressons à toutes les personnes sans statut permanent qui résident au Canada. Nous ne savons pas depuis combien d’années vous êtes ici, comment vous avez survécu à tous les vents et marées qui se sont dressés devant vous, comment vous avez fait pour vous protéger vous-mêmes et vos familles malgré toutes les conditions difficiles rencontrées ici au Canada, surtout avec la pandémie de la COVID-19 — sans accès aux soins de santé, au permis de travail ou aux prestations d’urgence. Nous comprenons votre déception et votre colère après l’annonce de Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui a déclaré que vous serez exclu-e-s de son programme de régularisation. Votre réaction est légitime.

Nous méritons tous et toutes à une reconnaissance – pas seulement à la lumière de tous les efforts fournis pendant ces temps difficiles mais en tant qu’êtres humains égaux. Nous croyons qu’une solution juste doit être mise de l’avant, soit un programme de régularisation qui inclut tout le monde sans exception.

Dans les derniers mois, Solidarité Sans Frontières a organisé plusieurs manifestations afin de réclamer un statut pour tous et toutes : la grande manifestation du 4 juillet au parc Émilie-Gamelin ; le rassemblement pour briser la peur du 26 juillet au 1010 Saint-Antoine ; manif du 8 août devant le bureau de Mr Justin Trudeau pour dire que nous sommes tous et toutes essentiel-le-s ; des tintamarres le 23 août dans différents quartiers de Montréal (Côte-Des-Neiges, Centre-ville, Parc-Extension et Montréal-Nord).

Plusieurs parmi nous vivent aussi dans l’ombre depuis des années et il est temps pour nous de vivre comme les autres. Nous sommes déjà impliqué-e-s activement dans la société canadienne, plusieurs parmi nous travaillons et nous sommes forcé-e-s d’accepter les emplois les plus dangereux afin de subvenir à nos besoins. La dignité est un droit pour chaque être humain. Nous devons agir pour restaurer la dignité de chaque personne, en lui assurant un statut digne en tant qu’être humain qui a le droit de vivre en paix, avec ses enfants.

Nous vous invitons tous et toutes à vous joindre à nous, peu importe votre statut. Nous sommes uni-e-s par un même objectif, soit un statut pour tous et toutes. Nous y parviendrons ensemble, et nous sommes déterminé-e-s à aller jusqu’au bout et à gagner notre lutte. Nous réussirons en joignant notre voix à la vôtre — l’union fait la force.




Source: Solidarityacrossborders.org