Septembre 28, 2017
Par Mille Babords
262 visites


Le « Diplo-docus », est une drôle de bête, qui se veut le relais d’une parole libre et engagée, citoyenne et participative, créative et innovante. Premier d’une série qu’on espère longue il est l’occasion de se présenter et d’explorer le thème de la science-fiction. En pratique, les « Diplo-Docus » prendront la forme d’une rencontre autour d’un article ou d’une thématique du journal :

Au programme de la soirée : “Dépassée la science-fiction ?”. Présentation des Diplo-docus tels qu’on les imagine : (ré)actifs, festifs, participatifs, auto-éducatifs et présentation du Monde diplomatique, journal indépendant dont les articles “n’ont pas de date de péremption” et présentation des “Amis du Monde diplomatique” dont nous sommes correspondant et équipe d’animation pour le département des Hautes-Alpes.

Quelques courts métrages de science-fiction et lecture commune et partielle de l’article éponyme paru en juillet : Dépassée, la science-fiction ? par Catherine Dufour. Discussion à bâtons rompus sur la notion de “littérature d’habituation”. Pas de panique, c’est pas sorcier…

Nouveau voyage, nouveau partenariat, nouvelle équipe… donc nouveau souffle qui appelait naturellement une formule renouvelée sans être totalement coupée de nos racines : les « Diplo-docus » découlent ainsi en droite ligne de cette double expérience – de la mise en démocratie de la science à la liberté de la presse – avec un souci permanent de cohérence. Ceci afin de trouver du sens et la possibilité de construire en changeant notre regard et avec un regain d’humanité.

L’actualité est brûlante. Les applications technologiques et scientifiques contribuent largement à la transformation d’un monde qui nous laisse perplexes et inquiets sur son devenir. Or, la diffusion des connaissances et de l’information par les médias est globalement univoque et conformiste…

www.kheper.org

Réservez au 04 92 43 37 27 au Fourmidiable-café du peuple

33 Rue Jean Jaurès, 05400 Veynes




Source: