184 visites

Manifestation et fête de danse

Dimanche 18 septembre à 14h
Place du Canada (coin René Lévesque et Peel ; métro Bonaventure)

!!! URGENT : Le gouvernement canadien travaille actuellement sur un programme de régularisation ! Nous avons besoin d’une pression populaire afin de nous assurer que personne ne soit exclu.e MAINTENANT !!!

facebook

Amenez vos enfants ! Cette action est ouverte à toute la famille. Nous voulons rendre cette action sécuritaire et accessible au plus grand nombre. Veuillez nous contacter avec vos questions et besoins d’accessibilité à [email protected]

Aidez-nous à faire sortir des milliers de gens ! Invitez vos ami.e.s et des organisations, aidez-nous à distribuer des tracts et à poser des affiches, faites circuler l’information sur les médias sociaux. Les matériaux se trouvent ici.

Le gouvernement canadien travaille actuellement sur un programme de régularisation pour accorder le statut de résident.e permanent.e aux personnes sans papiers. Cependant, nous nous demandons toujours lesquelles des 500 000 personnes sans statut au Canada seront incluses. C’est une opportunité historique et nous devons agir maintenant afin d’obtenir un programme de régularisation complet, sans exception ni discrimination, avec lequel personne ne sera laissé.e derrière.

En cette période électorale au Québec, nous appelons tous et toutes les travailleurs.euses, tous et toutes les migrant.e.s et toutes les personnes dans la province qui croient en la dignité, l’égalité et la justice à soutenir un programme de régularisation complet, qui inclut toutes les personnes sans statut. Le populisme raciste et xénophobe n’a pas sa place au Québec et il ne doit pas empêcher le gouvernement provincial de soutenir la régularisation de TOUTES les personnes migrantes sans statut. Nous avons une occasion historique de nous opposer au racisme systémique et de défendre ensemble la dignité humaine et l’égalité. Nous devons la saisir.

Il y a environ 500 000 personnes qui vivent au Canada sans statut, c’est-à-dire sans un permis valide pour être au Canada. Ce nombre va en augmentant, car la plupart des 1,2 million de personnes qui sont titulaires d’un permis de travail, d’études ou qui ont déposé une demande d’asile n’ont pas la possibilité de rester au Canada de façon permanente. Ainsi, à cause du système de frontières violent développé par les pouvoirs coloniaux en Amérique du Nord, plusieurs de ces personnes deviennent sans statut.

Les personnes sans statut, les travailleurs et travailleuses migrant.e.s et les réfugié.e.s sont exploité.e.s dans des conditions de travail qui ne respectent pas les normes, car les lois répressives en matière d’immigration et de travail limitent leur capacité d’action et les exposent à des abus. En l’absence d’un statut de résident.e permanent.e, il est difficile, voire impossible, pour les migrant.e.s de défendre leurs droits ou d’accéder à des services, y compris ceux auxquels ils et elles pourraient avoir droit, en raison d’une crainte bien fondée de représailles, de licenciement, d’expulsion et de déportation. Les migrant.e.s vivent dans des conditions de logement précaires, font face à des abus au travail, à la pauvreté et à la peur. L’incertitude quant à l’avenir, le stress constant pour joindre les deux bouts et le risque de détention et d’expulsion ont un impact négatif sur leur santé.

Le Canada, comme la plupart des pays d’Amérique du Nord et d’Europe, n’a pas connu de véritable programme de régularisation inclusif pour les personnes sans statut depuis plusieurs décennies.

Pour plus d’information :
La régularisation au Canada
Vidéo : Les personnes sans papiers lèvent leur voix
Pétition à signer
Article : Nous, les exclus, sont tout aussi essentiels

Cette action fait partie de la Journée d’action pancanadienne Régularisation, Droits et Statut pour tous et toutes. Appuyée par : Action Canada for Sexual Health and Rights, Council of Canadians, Climate Action Network – CAN-RAC, Fédération des femmes du Québec, Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Indigenous Climate Action, La Ligue des droits et libertés, Leadnow, Médecins du monde, Oxfam Canada, UNIFOR, YWCA Canada. Ajouter le nom de votre organisme. Voir la liste complète.

Solidarité sans frontières
Solidaritesansfrontieres.org

Centre des travailleurs et travailleuses immigrant.e.s
iwc-cti.ca




Source: Solidarityacrossborders.org