Mai 20, 2016
Par Indymedia Lille
280 visites


UNE MANIF BONNE ENFANT QUI DÉTESTE LA POLICE

Malgré le temps de merde, une belle petite foule s’est rassemblée à 18h république, pour protester contre les violences policières. Et tout le monde déteste la police.

En ce jour de condamnation de la haine anti-flics, alors que des camarades sont condamnés ou en GAV, les slogans contre la police ont résonné sur les murs de Wazemmes et de Moulins pendant trois heures. Voilà une manif déposée par les syndicats étudiants, qui se conclue par une demi heure du blocage du rond point de porte des postes et une manif sauvage vers république, pour les motivés. En tête, les orga étudiantes, avec un mégaphone, lancent leurs slogans et reprennent les notres. Ils assurent un drole de SO qui court partout. Derrière pas mal de monde essaye de nouveaux slogans. On se marre bien sous la pluie. Les gens croisés nous sourient ou nous regardent étonnés. Ca gueule :”Tous les casseurs y sont sympas !”

Les flics nous ont suivis sous la pluie pour constater qu’on ne cassait pas les fenêtres des habitants de Wazemmes ou de Moulins. Mais au bout du pont du périph, porte des postes, ils sont plus nombreux. Ils sont là, casqués. Des bacqueux prêts à bondir attendent dans leur bagnoles banalisées. Ils ne veulent pas qu’on retourne faire un tour à Lille Sud, pour saluer les copains qui y sont retenus. On les laisse se déployer et on se casse. Direction place de la rép en comité plus réduit mais toujours aussi gueulant. A l’arrivée dispersion, vers d’autres aventures… Un tour de chauffe. Pour demain.





Source: