Suivi dans l’article de la semaine des événements, initiatives, textes et mobilisations contre la loi travail.

23 mars 2016 :
22h30 : Blocage total de Tolbiac demain (voté à l’AG de la Sorbonne) !

Venez nombreux à 7h. Toujours à Tolbiac, à 18h, troisième AG interluttes.
18h : Barrage de CRS avec baqueux, vigiles et le président de la fac devant Tolbiac
9h : Occupation de l’amphi N à la fac de Tolbiac. Une présence va être maintenue toute la journée. Important : besoin d’un max de monde à partir de 18h ! Ramenez duvets, boissons, bouffe et ce qu’il faut pour bloquer demain matin

Cette semaine :

Pour retrouver le suivi des luttes contre la loi travail du 9 au 17 mars :

Envoyez vos infos à [email protected]

23 mars 2016 :

  • 18h : Barrage de CRS (une trentaine de fourgons, ainsi qu’un camion de pompier) avec baqueux, RG, vigiles et le président de la fac devant Tolbiac
  • 9h : Occupation de l’amphi N à la fac de Tolbiac. Une présence va être maintenue toute la journée. Important : besoin d’un max de monde à partir de 18h ! Ramenez duvets, boissons, bouffe et ce qu’il faut pour bloquer demain matin

22 mars 2016 :

  • 19h47 : Tout le monde est sorti libre.
  • 19h06 : Apparemment les flics se sont calmés et même si au début ils voulaient “attraper des leaders”, ils raccompagnent tout le monde au métro on dirait.
  • 18h05 : Les 300 personnes rassemblées devant la fac de Tolbiac contre la répression de jeudi dernier ont décidé de partir en manifestation jusqu’à l’unviersité Paris 7 Diderot. Tout s’est passé dans le calme jusqu’à ce que les flics chargent gratuitement la queue de cortège à grand renfort de gaz lacrymogènes au niveau de la bibliothèque François Mitterand. Les gens ont voulu se réfugier dans l’université mais l’administration a fermé les portes. A l’heure actuelle, les flics tentent de créer une nasse autour des manifestants qui sont environs 400.
  • 13h30 : 500 personnes à l’assemblée générale à La sorbonne. Le blocage de la fac de Tolbiac vient d’être voté.
  • Le 22 mars, rassemblement devant Tolbiac contre la répression de jeudi dernier : “Ni chair à Patron, ni chair à matraque”
  • Après science po, c’est un batimentde l’université de Nanterre qui est occupé.

21 mars 2016 :

  • L’AG inter-luttes à Tolbiac s’est bien passée. Il y avait plusieurs centaines de personnes qui sont ensuite parties en manif sauvage. Un local du PS a prit quelques coups de peintures. Une partie du cortège s’est fait encerclé par les flics près du panthéon. Environ 40 personnes qui ont pu ressortir après un contrôle d’identité.
  • L’AG de sciences po vient de voter l’occupation nocturne des lieux !
  • A noter aussi que l’université de Tours vient de voter le blocage avec occupation nocturne ce lundi 21 mars. C’est le printemps !

19 mars :
Solidarité avec les personnes arrêtées à l’AG de Tolbiac : 4 personnes seront présentées devant le juge ce samedi 19 mars à partir de 13h30. Appel à rassemblement de soutien rdv à 13h au M° Cité (ou directement dans la salle des comparutions immédiates du Palais de justice sur l’île de la cité si tu rates le rdv)

  • 16h 00 : L’audience est renvoyée à une date ultérieure à la demande des inculpés. Les personnes sont placées sous contrôle judiciaire.
  • 14h 50 : Il y a une soixantaine de personnes en soutien dans la salle d’audience. La copine qui passe devant le juge a un énorme pansement sur la tête, preuve de la violence des flics.

18 mars :

  • Rassemblement pour la libération des personnes en garde-à-vue suite à la répression policière de l’AG de Tolbiac : ce vendredi à 16h, devant le commissariat du 5e, 4 rue de la montagne sainte-geneviève, métro Maubert-Mutualité.
  • Certains blocus lycéens continuent : au lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93) par exemple, ou encore à Claude Bernard (16e)
Blocus lycéen à Claude Bernard (Paris 16e)

17 mars

9 mars

Le 9 mars n’était qu’un début, retour sur la manifestation lycéenne et étudiante

Quelques articles d’analyse sur la loi travail :

Quelques propositions sur la mobilisation :

Ce que la mobilisation contre la loi El Khomri nous révèle sur celles et ceux qui prétendent mener la lutte

Réflexions stratégiques pour la construction d’une lutte contre la « loi Travail »

9 Mars & Co… Réintroduire une perspective révolutionnaire aux mouvements sociaux

Sur la grève et le droit de grève :

S’appuyer sur les mouvements précédents :