Octobre 15, 2021
Par Dijoncter
254 visites


Dans le Morvan, plusieurs associations ont répondu à l’Appel et engagent des actions simultanées les 16 et 17 octobre pour cette première saison de l’Appel pour des forêts vivantes.

Symboliquement nous irons planter des feuillus dans une coupe rase d’épicéa alors qu’une monoculture de douglas y est programmée…

Rendez-vous samedi 16 octobre à 9h30 au départ du Carrouège (Vauclaix) ou 10h de Brassy pour répondre tous ensemble à l’Appel pour des forêts vivantes. Le week-end du 16 et 17/10, partout en France auront lieu des opérations pour dénoncer l’industrialisation de la forêt. Dans le Morvan, nous avons choisi symboliquement d’aller planter des feuillus dans une coupe rase d’épicéas alors qu’une monoculture de douglas y est programmée.

Les coupes rases massives d’épicéas scolytés (attaqués par un ravageur) que subit le Morvan marque l’échec cuisant de la monoculture de résineux et de l’industrialisation des forêts. Adret Morvan, par cette action veut faire savoir qu’il serait temps d’ouvrir le débat sur la sylviculture dans le Morvan ; qu’il est temps de tirer les leçons du passé pour engager des pratiques d’avenir.

Merci de vous inscrire ici au plus vite pour nous permettre d’organiser au mieux cette action.

Action samedi matin 16 octobre entre 9h30 (au Carrouège) et 13 heures (au Carrouège).

Si possible venez avec un ou plusieurs plants de feuillus à planter, nous en préparerons pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’en procurer.

Rendez-vous soit à 9h30 au Carrouège (Carrefour de Vauclaix, 58140 Vauclaix), soit à Brassy (devant l’église) à 10h00, pour organiser le covoiturage jusqu’au site ou le stationnement est limité.




Source: Dijoncter.info