Le Jeudi 11 janvier à 20h30, Lorenzo Valera et ses deux partenaires chanteuses et conteuses présenteront au Manifesten à Marseille “Le Chant des grenouilles”, un spectacle chanté et conté autour de 150 années de luttes dans Le Chant de tradition orale en Italie. Premier épisode : “L’Italia l’è Malada (1860-1900)”. L’État italien vient de célébrer son 150e anniversaire… Sa rhétorique patriotique a envahi le débat public et imposé sa version de l’histoire : un beau conte, dont le héros est un peuple abstrait autant qu’idéalisé, et dont les exploits sont bien éloignés de la réalité quotidienne des classes populaires et de leurs nombreuses tentatives d’émancipation.

Dans un spectacle mêlant récits, chants et musique, le trio vous fera découvrir une autre histoire, et entendre d’autres voix : celles des brigands méridionaux et de leur guerre enragée contre le nouvel État, celles des paysans et des ouvriers agricoles, des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes que l’on pouvait entendre dans les rizières ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice sur d’autres terres.

Quarante années de révoltes, de rebellions, d’illusions destinées à briser la fureur répressive d’un État qui punit impudemment les justes et récompense les assassins…

Un coassement de grenouilles lointain mais persistant, refusant de se taire devant les fanfares sonores du pouvoir.

+++prix libre et conscient+++

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001, Marseiille

tel : 0627649359

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article31191 -